Fdesouche

Addendum 17.02.2014 :
Après la décison des autorités espagnoles d’accorder la nationalité espagnoles aux juifs expulsés d’Espagne en 1492, les Morisques (musulmans d’Espagne convertis de force) réclament eux aussi réparation, dénonçant une mesure sélective, voire raciste de la part du gouvernement Rajoy. Les autorités espagnoles n’ont pas encore réagi à cette réclamation.
«L’Etat espagnol a accordé aux juifs séfarades le droit de jouir de la nationalité espagnole. Il devrait reconnaitre ce même droit pour le reste des expulsés, les Morisques. Sinon, sa décision serait sélective, pour ne pas dire raciste», a déclaré Najib Loubaris, président de l’Association La Mémoire des Andalous, rapporte l’agence de presse espagnole EFE. […] Pour l’Association La Mémoire des Andalous, la décision de l’Espagne de naturaliser certaines victimes de la Reconquista est «très positive», dans la mesure où le pouvoir ibérique reconnait avoir mal agi envers ses citoyens, il y a de ça plusieurs siècles. Mais, l’exclusion des musulmans biaise cette bonne initiative selon l’association. […] yabiladi
Lundi, les autorités espagnoles ont annoncé qu’elle allaient adopter une loi qui facilitera la naturalisation des descendants de juifs séfarades expulsés du pays en 1492 par les Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon.
Toutefois, le projet de loi adopté vendredi par le gouvernement, « prendra encore du temps » avant d’être transmis au Parlement et approuvé, a indiqué une porte-parole du ministère de la justice. Mais le texte devrait être voté sans problème. Le Parti populaire, de droite, dispose en effet de la majorité absolue au Parlement<.
Le projet de loi vise à modifier le code civil pour faciliter l’obtention de la nationalité espagnole, quel que soit le pays d’origine, dès lors que la personne peut prouver qu’elle est issue de la communauté séfarade, notamment par un certificat de l’Etat civil ou d’un rabbin.
Le fait d’être séfarade est reconnu comme «circonstance exceptionnelle de lien avec l’Espagne» qui donne droit à une naturalisation. Toute personne concernée pourra conserver sa nationalité d’origine, alors qu’auparavant les personnes originaires de certains pays devaient y renoncer. […] Il est difficile d’établir le nombre des personnes qui pourraient demander à bénéficier de la nouvelle mesure, avait déclaré le ministre de la justice, Alberto Ruiz-Gallardon, en présentant son projet en novembre 2012. Il avait toutefois signalé que, selon des études, il y a actuellement dans le monde environ 250 000 personnes qui parlent le dialecte judéo-espagnol.
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux