Fdesouche

Ce film en 6 épisodes examine les moteurs de l’histoire et le rôle joué par le progrès des connaissances dans l’évolution des luttes. Il traite du rôle des physiciens, de leurs intentions dans une entreprise commune : développer des connaissances qui transformaient les modalités des luttes pour la domination.
Chacune des six parties du film est autonome, bien que complémentaire, et propose un axe différent d’analyse pour cette traversée chronologique du siècle.
Partie 1 : 1900-2000, l’accélération d’une destinée
Cette première partie introduit l’idée que les idéologies sont essentiellement destinées à “habiller” le progrès, à créer une politique qui lui permette de s’exprimer sans entraves.

Partie 2 : Les révolutionnaires au pouvoir
Cette seconde traversée du siècle examine avec quelques détails la façon dont les connaissances accumulées par une branche extrêmement féconde de la science du XXe siècle (la physique atomique, nucléaire et des hautes énergies) se sont progressivement mêlées aux luttes de pouvoir.

Partie 3 : Le diktat de la rationalité
Le XXe siècle débute avec l’introduction d’une nouvelle constante universelle “h” dans les lois de la physique. Passée relativement inaperçue, cette donnée fondamentale générera pourtant de nouveaux savoirs incontournables.


Partie 4 : Ce que nous fabriquons
La croissance de la production supportée par celle de la consommation, et donc par la publicité, voilà ce que nous propose le progrès tel qu’il s’organise actuellement. À la fin du XXe siècle, certains tentent d’inverser cette marche dont on pressent qu’elle ne pourra se poursuivre encore longtemps.

Partie 5 : Des grains de sable
Les physiciens et physiciennes du XIXe siècle pensaient pourvoir tout expliquer du monde à partir de la mécanique de Newton, celles et ceux du XXe siècle tentent d’exploiter les nouvelles sciences de la complexité pour modéliser le champ des sciences sociales.

Partie 6 : Un pacte indéfectible
Le pacte indéfectible existant entre les puissances qui prétendent détenir le pouvoir de guider l’aventure humaine et ceux qui s’activent à produire de nouvelles connaissances scientifiques.

Réalisé par Jean Druon (Janvier 2001)

Fdesouche sur les réseaux sociaux