19/02/14 :
Le bourgmestre Yvan Mayeur lui avait interdit la circulation, lundi, jugeant son slogan xénophobe.
Une camionnette publicitaire du Vlaams Belang appelant les personnes en situation irrégulière à « rentrer chez elles ou aller en prison » (« Illegaal ? Ga naar huis of naar de gevangenis ! »), a été interceptée mardi après-midi à Bruxelles et sera emmenée à la fourrière, a indiqué mardi Sarah Giancaterini, porte-parole du bourgmestre de Bruxelles. Le bourgmestre en avait interdit la circulation lundi.
Par cette action, le parti extrémiste souhaitait s’inspirer d’une campagne similaire menée par le gouvernement conservateur de David Cameron l’été dernier au Royaume-Uni.
« Un message clairement raciste »
La camionnette publicitaire du Vlaams Belang a été arrêtée vers 16h15, sur la place des Palais, à Bruxelles. En dessous du slogan, le Vlaams Belang a fait figurer le numéro de téléphone du cabinet de Maggie De Block, la secrétaire d’Etat à l’asile, ainsi que le numéro gratuit ouvert par Fedasil aux candidats au retour volontaire.
« La camionnette circulait sur le territoire de la Ville de Bruxelles malgré l’interdiction émise par le bourgmestre Yvan Mayeur car le message qu’elle affiche, est clairement à connotation raciste, contre notre vision de la démocratie et de nature à troubler l’ordre public », a fait savoir Sarah Giancaterini, porte-parole du bourgmestre de Bruxelles. […]
Le Soir
——————————————-
Anvers (Antwerpen). Le Vlaams Belang a organisé ce mercredi 12 février 2014, sur une place d’Anvers, une conférence de presse afin de présenter une campagne à propos des clandestins.
Le parti nationaliste flamand a décidé de faire tourner dans Anvers des camions sur lesquels figurent le slogan « Illégaux ? Allez à la maison [pays d’origine] ou en prison ! » et la phrase « Retourner ? Pour plus d’infos ? 0800 32 745. 02 542 80 11. » [Le numéro de téléphone de Fedasil, l’agence fédérale chargée de l’accueil des demandeurs d’asile, et le numéro de téléphone du service de presse du ministre de la justice.]
Source
Cette opération de vans circulant à travers la ville n’est pas sans rappeler celle initiée par les Anglais :