Voies ferrées, ateliers de maintenance, gares de triage, dépôts de train ou de bus en déshérence sont appelés à disparaître progressivement du paysage urbain de l’Ile-de-France. La SNCF, Réseau ferré de France (RFF) et la RATP sont invités par le gouvernement à brader leur patrimoine pour contribuer à la lutte contre la pénurie de logements dans la région.
Cécile Duflot a rendu publique, lundi 17 février une liste de 40 sites qui devront être vendus avec une décote par rapport à leur valeur foncière. Ces sites couvrent 70 hectares sur les huit départements et la liste devrait être validée par le préfet de région d’ici à deux mois.
François Hollande s’était engagé, pendant la campagne présidentielle, à « mettre gratuitement à la disposition des collectivités territoriales les terrains de l’Etat pour des constructions de logements dans les cinq ans ». Ministre chargée du logement, Mme Duflot s’est efforcée de mettre en musique la partition présidentielle à travers la loi relative à la cession du foncier public de janvier 2013.
Celle-ci prévoit que les acquéreurs d’emprises de l’Etat ou d’établissement publics bénéficieront d’un prix de vente inférieur à leur valeur vénale estimée par France Domaine à condition qu’ils s’engagent à consacrer 75 % de la surface vendue à du logement notamment social….
Le Monde