Le Rapport minoritaire : un nouvel ordinateur de la police de Chicago qui prévoit les crimes, est-ce raciste ?
La police de Chicago affirme que ses ordinateurs peuvent prédire qui sera un jour ou l’autre un criminel violent ou pas, mais les critiques objectent que ce n’est ni plus ni moins que du profiling racial.
Lorsque la police de Chicago a envoyé un de ses inspecteurs au domicile de Mac Daniel l’été dernier, le jeune homme de 22 ans en décrochage scolaire fut des plus surpris. Certes il vivait dans un quartier réputé chaud mais le jeune homme n’avait jamais commis de crime ni eu la moindre altercation avec la police. Casier judiciaire vierge, il a déclaré au journal Chicago Tribune “Je n’ai rien fait de pire que les autres enfants qui m’entourent”. Pourtant l’inspecteur de police le met en garde avec un message ferme “Si vous commettez un crime, vous aurez de sérieux ennuis. Nous ne vous quittons pas des yeux.”
Ce que Mac Daniel ignorait c’est qu’il avait été placé en (sic) “liste brûlante” qui est un répertoire de quelque 400 personnes de Chicago susceptibles d’être impliquées un jour ou l’autre dans un crime. Inspirée par des études d’un sociologue de l’université de Yale, la DPC (Department Police of Chicago) transporte la police dans le 21 ème siècle…
Ces systèmes d’analyse prédictive ont été testés par les services de police dans tout le pays depuis des années, mais il n’existe pas de force de police urbaine qui soit allée aussi loin, qui n’est été autant financée que ne l’a été la DPC dans sa quête de prédire la criminalité avant qu’elle ne survienne. Le commissaire Jonathan Lewin, qui est en charge de l’information technologique pour la DPC a dit à The Verge :
“Ce programme deviendra une pratique nationale. Cela informera les services de police américains et du monde entier sur la meilleure façon d’utiliser la police prédictive pour anticiper et résoudre les problèmes. Il s’agit de sauver des vies.” […]
The Verge (en anglais)
ndlr : comment le film de science fiction de Steven Spielberg tourné en 2002 “Minority Report” est devenu réalité aujourd’hui.