A l’occasion du trentième anniversaire de la marche pour l’égalité et contre le racisme, France Télévisions se mobilise avec une plateforme de témoignages sur le web.
Intitulée #RacismeOrdinaire , elle est ouverte pour tous ceux qui souhaitent prendre la parole sur le racisme, comprendre grâce à un collège d’experts (piloté par Rokhaya Diallo et François Durpaire), et être conseillés.
Plusieurs personnalités soutiennent cette opération, comme Josiane Balasko, Rachida Brakni, Pascal Légitimus, Sonia Rolland, Lilian Thuram et Zaho.
Lilian Thuram, parrain de l’opération, a notamment témoigné et a confié avoir été victime de racisme, il y a quelques temps, alors qu’il se trouvait en Belgique.
“Lorsque l’on ne me reconnait pas en tant que Lilian Thuram, le joueur de foot, je suis reconnu, comme beaucoup de personnes, avant tout par ma couleur de peau. Dernièrement, je suis allé en Belgique et, dans un restaurant assez huppé, je me suis dirigé vers les toilettes. Et, en sortant des toilettes, quand je me lave les mains, il y a une dame qui me dit ‘Oh, ce n’est pas un lieu public ici. Il faut que tu sortes’. Je lui ai répondu ‘Ecoutez, je crois qu’il y a un problème !”. ‘Oui, oui c’est ça, il y a un problème : il faut que tu sortes'”, explique le joueur de foot.
Et d’ajouter : “Sur le coup, je sors des toilettes et j’essaye de rejoindre ma table. Et là, il y a un serveur qui me reconnaît et je lui raconte l’histoire. ‘Oui, monsieur Thuram excusez-nous. On ne vous avez pas reconnu’. ‘Ce n’est pas le problème de me reconnaître ou pas. Je pense qu’il y a des attitudes’. Encore une fois, je pense que la façon de m’interpeller n’était pas la bonne. C’est très intéressant dans ces situations là, où vous êtes jugés, à travers votre couleur de peau. Oui, ça arrive”.
Jeanmarcmorandini