Fdesouche

24/02/14
 Le Parisien
Màj du 02/11/2012 :
(…) La chanteuse prise à partie tente aujourd’hui de se défendre par un petit texte publié sur le réseau social:

“Sachez que les personnes qui ont repris mes propos les ont changés afin de me discriminer, commence-t-elle.
Comme des milliers de personnes, je suis française de naissance avec des origines étrangères qui me sont chères. (NDLR : passage coupé  par Télé Loisir )

Comme n’importe quel citoyen, j’ai le droit d’être parfois très fière et parfois, au contraire, d’être en colère contre le système.”

La question à laquelle j’ai répondu à l’époque concernait la condition des enfants d’immigrés et le problème de l’identité. ( NDLR : passage coupé par Télé Loisir )

“Mon raisonnement disait simplement que j’avais un malaise en tant que banlieusarde et enfant d’immigrés, à cause du climat politique et polémique en France. (…) Pour moi cela se traduisait par la gêne de crier haut et fort son amour pour la France, quand on se sent rejeté ou trop différent. (…) En aucun cas j’ai dit ne pas aimer la France”, se défend Amel Bent.
La chanteuse conclut: “Encore aujourd’hui, en tant que française, quand je lis certains propos, et bien, j’ai honte de certains comportements, d’une certaine mentalité. Mais je ne fais pas de généralité et je garde espoir, pour un avenir meilleur.” Amel Bent, actuellement dans Danse avec les stars, termine même son texte par un “vive la République et vive la France !”. Un vrai discours ! (…)
Télé Loisirs et Twitter
Amel Bent explique : “Je suis fière d’être algérienne, fière d’être la fille de ma mère (…) mais je ne peux pas dire encore que je suis fière d’être française”. Ce à quoi elle ajoute :

“Aujourd’hui, je ne peux pas brandir un drapeau bleu blanc rouge, non je peux pas, alors que pour moi c’est plus facile de lever le drapeau de l’Algérie, alors que je ne connais pas l’Algérie.”

http://img853.imageshack.us/img853/9876/algeriefootball431.jpg
Ces déclarations de la chanteuse de La Courneuve, née en France de mère algérienne et de père marocain, sont passées quasiment inaperçues lors de l’émission du Hit Machine qui lui était consacrée le 25 octobre dernier. Les propos sans détour de cette jeune chanteuse francilienne relancent pourtant une nouvelle fois le problème sensible de l’identité “d’une nouvelle génération de Français” explique-t-elle. (…)

Très directe, Amel Bent parle de ses origines maghrébines, de l’attachement quasiment viscéral qu’elle a pour la culture de sa famille et au contraire de la distance qu’elle entretient vis-à-vis de sa nationalité française. Pas à court de contradiction, la chanteuse rappelle néanmoins qu’elle ne se voit pas un instant aller vivre en Algérie… (…)

Staragora

Fdesouche sur les réseaux sociaux