Fdesouche

[mise à jour du 24 février 2014]

 
(…) Marine Le Pen a également défendu Louis Noguès, accusé par le maire PS sortant Jean-Claude Boulard de propager des rumeurs sur l’arrivée organisée d’immigrés au Mans. “Quand le gouvernement a des choses à cacher, il dit que ça n’existe pas”, a lancé la présidente du FN. “Cinquante pour cent des demandeurs d’asile arrivent en Ile-de-France. Il se trouve qu’un certain nombre de communes ont une partie de leurs logements sociaux qui sont vides, donc on leur demande de bien vouloir prendre en compte la subsistance de ces demandeurs d’asile”, a-t-elle assuré, parlant d’arrivées “massives par définition”.

Elle a notamment pointé du doigt “le programme Metis, Mixité et équilibre des territoires par l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants, de l’association France terre d’asile qui prévoit l’installation dans des territoires de province des demandeurs en accord avec les responsables politiques locaux”. “Ce programme s’adresse aux nouveaux arrivants (hors réfugiés statutaires), franciliens et signataires du contrat d’accueil et d’intégration (CAI) et doit leur permettre de construire un parcours d’intégration réussi par l’accès à l’emploi et au logement en province”, peut-on lire sur le site de l’organisation non-gouvernementale.
 

(…) Le Figaro

[mise à jour du 13 février 2014]

 

 


[mise à jour du 5 novembre 2013]
Extrait d’une lettre de Benoist Apparu aux habitants de Châlons-en-Champagne

Lire la lettre dans son intégralité (pdf)

Je ne nierai pas que la démographie de notre ville, comme dans toutes les villes de France, et principalement celles proches de la région Ile-de-France, a pu changer. J’affirmerai seulement et solennellement que je ne suis pas, que je n’ai jamais été, à l’origine de ces arrivées.


[Mise à jour (bis) du 5 nov 2013 – extraits]
France-inter. Thomas Legrand évoque la rumeur dite du « 9-3 », qui sévit dans plusieurs villes de France.
(…) «L’idée se propage selon laquelle le maire aurait accepté d’héberger dans sa ville des habitants noirs venus de Seine-Saint-Denis contre des subsides payés par le conseil général de ce département francilien qui voudrait, en quelque sorte, refourguer une population indésirable ! » Cette rumeur en dit long sur « les fractures françaises »… (…)

Cette France n’est pas encore à l’aise avec l’idée que notre pays se métisse. Il faut dire qu’aucun responsable politique n’a le courage d’affirmer que la France est et sera un pays de plus en plus métissé et que ça ne remet pas en cause la République.

(…) Les populations immigrées ou d’origine immigrée sont plus visibles, moins cantonnées dans des quartiers excentrés… En réalité, à la longue, le racisme diminue mais et une partie de la population, âgée ou en difficulté sociale ne reconnaît plus sa ville.
Ces rumeurs s’appuient sur la nouvelle physionomie des villes moyennes qui ressemblent de plus en plus aux métropoles. Pour une partie de la population dite « de souche » la Seine-Saint-Denis, département le plus jeune et le plus métissé de France, est l’objet de tous les fantasmes. Pourtant en dehors de poches de relégation sociale ou de certaines cités hors de contrôle, ce département d’un million et demi d’habitants est aussi une formidable machine à intégrer, c’est un département d’une vitalité économique, artistique et sportive mal connu.(…)

France-Inter 
 
————–Addendum 28/10/13 :

BFMTV – Grand angle :

Addendum 21/10/13 :
L’émission « Médias » de France 5 revient sur la rumeur de Niort et évoque « le site français de souche » :

————————
Addendum 18/10/13 :
Copie de la plainte de la Maire de Niort. A noter qu’elle fait allusion à « l’agression d’un jeune lycéen par un groupe de jeunes noirs » sans parler de racisme mais qu’elle s’inquiète de « ceux d’entre eux qui peuvent souffrir de stigmatisation ».

 
                                                            
Des sanctions financières contre les départements refusant d’accueillir des mineurs étrangers 
« 50 % des MIE arrivent sur le territoire français par l’Ile-de-France, pour des raisons de voies de migration (aéroport de Roissy), et beaucoup y restaient, entraînant des charges très lourdes. Le dispositif est basé sur une volonté d’équité », indique Laurence Vagnier,

la prise en charge annuelle de l’un de ces jeunes étant estimée, en moyenne, à 50 000 euros.

Pour le département de Paris, qui accueillait environ 1 700 MIE en 2012, le budget est monté à 96 millions d’euros. « Les conseils généraux ont entendu l’appel à la solidarité territoriale. Seuls une demi-douzaine se sont montrés réticents », se félicite Jean-Pierre Hardy, responsable de la direction sociale de l’ADF. Il précise : « Et si un conseil général refusait catégoriquement un placement, le département d’origine pourrait lui facturer le coût de la garde du jeune. 
France Terre d’Asile 
Addendum 17/10/13
Quand, dès août 2009, France terre d’asile, supplétif du gouvernement Sarkozy/Fillon, montait un ingénieux mécanisme de ventilation des migrants d’ile de France vers la province, site internet à l’appui, au doux, primesautier mais aussi, très conquérant vocable : installation-campagne.fr

un programme expérimental dénommé Mixité et équilibre des territoires par l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants (METIS) – France terre d’asile


Véritable vadémécum du migrant futé, le site interactif est à la carte :

_______________________________

Dans les GG de RMC, une habitante de Niort affirme qu’il y a un afflux d’immigrés contre des subventions dans sa ville. Avec Claire O’Petit, Etienne Liebig et Pascal Perri.

« En tant que Niortaise, pour moi c’est pas une rumeur ! C’est un fait avéré ! » – Fabienne

« Il y a une mixité qui arrive et qui est présente à Niort, et la cohabitation est très très difficile ! […] C’est des Noirs, des gens d’origine maghrébine, et cette commune-là n’a pas l’habitude de voir cette mixité et c’est triste. » –  Fabienne


 
16/10/13
Plusieurs villes sont concernées par la propagation d’allégations sans fondement dont Limoges et Tulle où les maires s’expriment désormais avec la volonté de saisir la justice.

(…) France 3 Limousin
 
—————————————
Addendum du 16.10.2013 :

France Info
Addendum du 15.10.2013 :

Les médias parlent de « folle rumeur »…

 

 


La rumeur n’est pas infondée. Malika Sorel mettait déjà en garde les lecteurs de son livre « Le puzzle de l’intégration » (2007) sur l’utilisation de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains . Plus tard, mandaté par Nicolas Sarkozy, Arno Klarsfeld avait préconisé d’orienter « les demandeurs d’asile où il y a de la place, dans l’Yonne ou la Creuse par exemple »
Il y a bien une volonté délibérée de délester les zones urbaines de leur trop-plein d’immigrés  et d’utiliser pour cela les zones jusqu’ici préservées.

La région Poitou-Charente n’est pas oubliée comme le prouve ce rapport du Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées.

La démographe Michèle Tribalat avait expliqué le phénomène a Manuel Valls.

Il y a un mouvement de concentration qui s’est fait vers des villes de l’Ouest . Michèle Tribalat


12/13 – France 3 – 15/10/13

A relire :  « Niort, avant, c’était une petite ville de province sympa »
 


Geneviève Gaillard , la maire PS de Niort , veut mettre un terme à une fausse rumeur. Selon cette rumeur tenace, « la ville de Niort aurait passé une convention avec le conseil général de Seine-Saint-Denis pour accueillir, contre de l’argent, des populations noires en provenance du département de Seine-Saint-Denis »
[Mise à jour du 14 octobre] [interview de Geneviève Gaillard]
Quelle est l’ampleur de la rumeur?
C’est simple, tout le monde en parle. Les commerçants, les gens au bistrot… La question revient tout le temps. Ca suffit maintenant.
Des personnes racistes rapportent ces propos imbéciles et faux. (…) Je suis maire, on a transformé avec mon équipe le centre-ville, et Niort est une ville très agréabl
 

. Il y a plus de mixité aujourd’hui, et visiblement ça pose un problème à certaines personnes habituées à leur petit ville rurale.
C’est du racisme, de la xénophobie. On stigmatise les gens de couleur. Le principe est inadmissible. Il n’y a aucune justification à ce genre de propos et à ce genre de choses.

Metronews
——— Ci-dessous article du 12 octobre ————
Après plus de trois ans, Geneviève Gaillard, la maire PS de Niort (Deux-Sèvres), a craqué et décidé vendredi de porter plainte contre X auprès du procureur de la République. Une plainte peu banale puisque Geneviève Gaillard veut ainsi mettre un terme à une fausse rumeur, révèle le site de La Nouvelle République. Selon cette rumeur tenace, «la ville de Niort aurait passé une convention avec le conseil général de Seine-Saint-Denis pour accueillir, contre de l’argent, des populations noires en provenance du département de Seine-Saint-Denis », écrit le quotidien.
« Je considère qu’au-delà des démentis que j’ai pu publier en vain, la situation atteint désormais un seuil de gravité inacceptable », écrit Geneviève Gaillard au procureur selon « La Nouvelle République ». Le maire dépose plainte contre X pour « préjudice causé à l’autorité publique par des assertions mensongères à mon sens constitutives d’injures ». Par ailleurs, elle souligne « la persistance et l’ampleur du phénomène qui porte en lui la provocation à la discrimination, la haine et la violence ».
(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux