Lutte contre le racisme et les préjugés
La fédération Léo-Lagrange a pris le parti de lutter contre toutes les formes de discriminations et cela, dans le cadre du programme d’éducation à la citoyenneté « Démocratie et Courage » financé par le conseil général.
« Le programme est composé tout d’abord de petits jeux pour instaurer la confiance », commente Juliette Rousseau Ensuite toujours par le jeu nous travaillons sur les stéréotypes et les préjugés. (…) Puis le débat s’engage avec la projection d’une vidéo sur le racisme et les discriminations pour finir sur les moyens de réagir face aux situations à problème.
Prévention des discriminations sexistes et homophobes au collège
Deux jeunes animateurs de la Fédération Léo Lagrange sont intervenus la semaine avant les vacances dans les classes de 5e et de 3e pour aborder les différentes formes de violences et les discriminations sexistes et homophobes.
Le thème sur le sexisme et l’homophobie a pour but d’amener les jeunes à s’interroger sur le sens et les racines des comportements discriminatoires et sur les représentations. Au cours de jeux les animateurs amènent les élèves à se rendre compte que notre société incite les enfants à se conformer aux stéréotypes sociaux liés à leur sexe. Ensuite une animation « Le mur des insultes » les fait réfléchir sur le sens de l’insulte et du choix des mots, et là encore d’identifier le rôle des stéréotypes et de la norme. Puis le groupe aborde les difficultés des jeunes homosexuels dans la société d’aujourd’hui.
L’association “Démocratie et Courage”
Lancé depuis 2002 par la Fédération Léo Lagrange, « Démocratie & Courage ! »est un programme d’éducation contre les discriminations qui forme de jeunes volontaires pour intervenir dans les établissements scolaires à partir de jeux et de mises en situation.
Depuis sa création, D&C ! a permis de former 1 000 volontaires et de sensibiliser plus de 150 000 jeunes. Chaque année, plus de 600 interventions sont animées et concernent plus de 15 000 élèves.
Mis en œuvre dans 10 régions : Bretagne, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de Loire, Picardie et Rhône-Alpes.
Dans la continuité des journées d’intervention D&C!, la Fédération Léo Lagrange propose aux établissements scolaires une labellisation « École Sans Racisme » pour leur permettre de prolonger un engagement contre les discriminations. Pour en savoir plus.