Fdesouche

Saisie record de cocaïne (1,4 tonne) : la drogue était cachée dans un camion d’assistance du Paris-Dakar

La police a réalisé jeudi 20 février la saisie de 1,4 tonne de cocaïne, pour une valeur de 270M€ à la revente, au port du Havre. Un record en France métropolitaine. La drogue se trouvait dans les pneus d’un camion d’assistance du Dakar, lui-même installé sur un cargo arrivé en provenance du Chili.
RTL.

Biriatou : 500 kg de cannabis saisis
Un chauffeur routier de nationalité espagnole a été interpellé aujourd’hui par les douanes à Biriatou (Pyrénées-Atlantiques), à la frontière franco-espagnole, avec à bord de son camion environ 500 kg de résine de cannabis, selon une source proche du dossier. (…)
Par ailleurs, vendredi, dans une autre affaire, deux hommes de nationalité marocaine avaient été arrêtés par les douanes près de Biriatou alors qu’ils étaient en possession d’une somme de 90.000 euros, probablement liée à un trafic de stupéfiants, selon une source proche du dossier.
Le Figaro.

Plus de 700 kg de cannabis saisis dans les Pyrénées-Atlantiques

Environ 713 kilos de résine cannabis, d’une valeur marchande de 4,2 millions d’euros, ont été découverts dans la nuit de lundi à mardi dans les Pyrénées-Atlantiques, à hauteur de Biriatou, village frontière entre la France et l’Espagne, transportés par un «go fast» aux opérateurs en fuite, a-t-on appris de source proche du dossier. Lors d’un contrôle douanier à hauteur d’Urrugne, deux voitures «suspectes», une Mercedes de forte puissance suivie à faible distance d’une voiture similaire, ont forcé un barrage des douanes puis un second, et sont parvenus à prendre la fuite vers l’Espagne via l’autoroute, malgré une course-poursuite avec les Douanes, a-t-on précisé de même source.
Libération.
Toulouse : 350 kilos de drogue saisis sur l’A62
C’est la plus grosse quantité de drogue saisie dans la région depuis le début l’année. Les douaniers visiblement bien renseignés ont mis fin à un go-fast, un convoi de drogue remontant à vive allure depuis l’Espagne (…) Les deux hommes qui remontaient la drogue vers la région parisienne ont été placés en garde à vue.
La Dépêche.

Deux-Sèvres: 4 à 5 millions de drogue dans le poids lourd

Un poids lourd accidenté mercredi sur l’A 10 dans les Deux-Sèvres, à Beauvoir-sur-Niort, contenait une cargaison de drogue de synthèse d’environ 100 kg et d’une valeur marchande de 4 à 5 millions d’euros.
Charente Libre.

25 kilos de cannabis saisis à Fleury-les-Aubrais

Depuis plusieurs mois, les policiers de la brigade anticriminalité d’Orléans surveillaient les allées et venues quotidiennes au pied de cet immeuble situé rue Jean-Jaurès, à Fleury-les-Aubrais. Quatre hommes ont été interpellés, mardi, à Fleury. Dans l’appartement de l’un d’eux, les policiers, qui pensaient mettre fin à un banal « deal » de cage d’escalier, ont mis la main sur une impressionnante quantité de stupéfiants.
LaRep.fr.

Un record pour les policiers cherbourgeois : un kilo de cocaïne saisi dans le centre-ville

Les deux compères feraient parti d’un vaste trafic de drogue organisé entre les Antilles et la région parisienne. La cocaïne aurait été diluée dans des bouteilles de rhum, pour rendre le produit invisible à l’œil nu et passer inaperçu aux contrôles aéroportuaires. Une fois dans l’hexagone, la cocaïne aurait été récupérée par évaporation, sous forme de poudre. Selon la police, le Martiniquais aurait profité du pied-à-terre de son cousin à Cherbourg pour y faire commerce, faute de réussir à vendre ses produits en région parisienne.
Ouest-France.
Aube : Vingt kilos de cannabis saisis par les douanes
Les faits remontent à dimanche, lorsque les agents des douanes contrôlent un bus qui circule sur l’A5. Au milieu des voyageurs, un homme d’origine marocaine et ses valises bourrées de cannabis. D’après les premières investigations, la mule aurait quitté l’Espagne en direction de la Hollande afin de convoyer la drogue. Un peu plus de vingt kilos de résine pour une valeur marchande de près de 140 000 €. Alors qu’il traverse le département de l’Aube, son voyage s’interrompt avec le contrôle des douanes. À défaut d’acheminer la drogue à bon port, il est placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie. À l’issue de son audition, il est ressorti libre.
L’Est Eclair.

Belfort : 80 plants de cannabis saisis

L’homme de 32 ans et sa compagne vont être jugé en comparution immédiate ce mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Belfort. Déjà condamné pour des faits similaires, le Belfortain risque jusqu’à vingt ans de prison.
L’Est Républicain.
Clermont-Ferrand : un réseau démantelé et six albanais en détention provisoire
Six Albanais, âgés de 20 à 30 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire en fin de semaine dernière dans le cadre d’une enquête concernant un trafic de stupéfiants de grande envergure.
La Montagne.

Il passait la drogue dans des extincteurs: six mois de prison

Les douaniers l’interpellent le 14 février, à 8 h 50, sur l’autoroute à hauteur de Neuville-en-Ferrain. Dans le coffre de sa voiture, deux extincteurs et une bonbonne de gaz dans lesquels on retrouvera trois kilos et demi de cannabis, neuf comprimés d’ectasy et 3 grammes de cocaïne. Un peu de cette drogue est aussi dissimulée derrière le levier de vitesse. Krzystof Wojciech Wiktorowicz était jugé hier en comparution immédiate.
La voix du Nord.
Marseille : maison d’’arrêt des Baumettes

Les surveillants de la maison d’’arrêt des Baumettes à Marseille ont effectué ce matin une saisie record de produits stupéfiants. Une saisie qualifiée de “rare”, selon eux. En effet, 163 grammes de résine de cannabis ont été trouvés lors d’une fouille, au parloir familles de 10h15, sur une visiteuse qui tentait de dissimuler la marchandise au niveau de sa poitrine.
La Provence.

Fdesouche sur les réseaux sociaux