Fdesouche

En visite diplomatique au Qatar début février, l’ex-premier ministre italien Enrico Letta avait évoqué la “possibilité de construire un musée des arts de l’islam sur le Grand Canal de Venise”
D’après le gouverneur de la région Luca Zaia, la ville a d’autres priorités: “Venise n’a pas les fonds nécessaires pour construire un musée islamique. (…) Il y a des priorités que notre gouvernement devrait prendre en considération (…). Je ne voudrais pas perdre mon temps ou les ressources de la ville.”


Il ajouté être sidéré par le fait que malgré “tous les problèmes qu’à l’Italie, d’un taux de chômage vertigineux aux commerces qui ferment à cause des taxes excessives et de la pire crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale, ils puissent ne serait-ce que penser à investir dans un nouveau musée, inutile.”

Des propos appuyés par ceux d’Alessandro Vianello, conseiller municipal de Vénétie, qui considère que “Venise doit promouvoir sa propre Histoire et sa propre culture avant de penser à celle des autres.”

Massimo Bitonci, chef de file de la Ligue au Sénat, est lui aussi catégorique et refuse d’entendre parler d’un musée islamique à Venise, en proie d’après lui à d’autre problèmes plus grave: “Letta devrait se concentrer sur la crise économique plutôt que de penser à la propagation de l’islam.
La ligue du Nord est connue pour ses penchants sécessionniste et xénophobe. Lorenzo Fontana, député européen du parti est même allé plus loin en menaçant de boycotter le projet.

“Nous resterons jour et nuit devant le site de construction et nous empêcherons les travaux, s’est-il insurgé. La Ligue ne permettra jamais un tel bazar. La région de Vénétie veut son indépendance, pas des musées islamiques.”

Un musée d’autant plus intéressant qu’il jouirait du soutien financier des pays du Golfe, et plus particulièrement du Qatar, au bonheur des contribuables italiens, a ajouté Giorgio Orsoni.[…] Huffington Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux