Fdesouche

26/02/13
François Hollande s’est directement impliqué lundi pour tenter de mettre fin à la querelle diplomatique entre la France et le Maroc. Le président de la République a contacté le roi Mohammed VI afin d’apporter des «clarifications» après le coup de froid né la semaine dernière de plaintes déposées à Paris contre un haut responsable marocain.

Le Maroc, un proche allié de la France, ne décolère pas depuis jeudi dernier et l’annonce du dépôt, par une ONG, de deux plaintes pour «complicité de torture» contre le patron de son contre-espionnage, Abdellatif Hammouchi. Le royaume est en particulier furieux contre la descente effectuée ce jour-là par sept policiers à la résidence de son ambassadeur pour notifier à Abdellatif Hammouchi, dont la présence à Paris avait été rapportée, une convocation émanant d’un juge d’instruction. Il reproche notamment aux autorités françaises d’avoir ignoré les canaux diplomatiques.
(…) Entre-temps, une autre polémique est venue alourdir l’atmosphère: dimanche soir, les autorités marocaines ont vivement dénoncé des propos prêtés à l’ambassadeur de France à Washingtonpar l’acteur espagnol Javier Bardem, producteur d’un documentaire sur le Sahara occidental et bête noire de Rabat.
Le Parisien
24/02/13

Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre», aurait en effet affirmé en 2011 l’ambassadeur de France pour les Nations Unies, Gérard Araud.
 

 
C’est en tout cas ce qu’avance l’acteur espagnol Javier Bardem, cité par Le Monde à l’occasion de la sortie de son documentaire sur le Sahara occidental.
 
Le Parisien

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux