Trois jeunes d’Edmonton ont été condamnés à une amende de 3,000 dollars chacun mardi après avoir reconnu qu’ils avaient visé les yeux des pilotes d’un hélicoptère de la police de l’air d’Edmonton.
Mohamed Cheikh Mohamad 19 ans, Ahmad Khaled Safi 20 ans et Mohammed El Mustapha 19 ans, ont plaidé coupable au tribunal au chef d’accusation suivant : “constituer un danger pour l’aviation en vertu de la Loi sur l’aéronautique”
Le juge Thomas Goodson a demandé que le fait de pointer un stick laser sur les avions devrait faire désormais jurisprudence au Canada et que les fauteurs soient mis en prison comme l’est la loi actuellement en vigueur aux Etats-Unis (photo ci-dessous)
Les pilotes ont dû mettre en l’occasion leurs lunettes de protection et grâce à leur caméra infrarouge ont pu déterminer que le laser venait d’une aire de jeu située entre la 157 ème avenue et 117 ème rue. C’est là qu’ont été arrêtés les trois jeunes par la police de la ville.
La procureur Breena Smith a dit que l’équipage de l’appareil risquait des brulures au niveau des yeux et qu’il y aurait eu un risque de collision “catastrophique” si l’hélicoptère était redescendu d’altitude.
Les Avocats de la défense Chady Moustarah et Mona Karout ont dit au tribunal que les trois jeunes regrettaient leurs gestes et endossaient la totale responsabilité de leurs actes en plaignant coupable.
Edmonton Sun