Fdesouche

A Nevers, bastion socialiste autrefois dirigé par Pierre Bérégovoy, Christophe Gaillard – un ancien militant du PS et de SOS Racisme – conduit la liste du FN. Un grand écart mâtiné d’opportunisme.
Ses références ? François Mitterrand “pour son côté stratège” et Pierre Bérégovoy, les deux figures tutélaires de la gauche dans la Nièvre. Son parti ? Le Front national. Cherchez l’erreur… Christophe Gaillard fait rimer politique avec gymnastique : militant du Parti socialiste de 2002 à 2007, cet ancien pâtissier de Matignon – période Bérégovoy et Balladur – brigue la mairie de Nevers sous les couleurs du parti de Marine Le Pen. Un grand écart qui laisse bouche bée ses ex-camarades. “Ce n’est pas de la surprise que j’ai éprouvée en apprenant son ralliement au FN, mais une incompréhension totale !”, confirme l’adjoint au maire Christophe Warnant, ancien secrétaire de la section socialiste de Nevers.

D’autant que, dans cette préfecture de 37 500 habitants, le candidat de l’extrême-droite est connu pour avoir présidé la ligue des droits de l’Homme (de 2004 à 2008). Il a même participé à la création de l’antenne locale de SOS Racisme… mouvement en pointe dans le combat anti-FN !

“J’ai toujours été un défenseur des droits de l’Homme et ma sensibilité politique n’a pas changé, affirme sans sourciller Christophe Gaillard. Mais mes convictions ont évolué comme celles des Français : vu la situation économique, nous ne pouvons pas poursuivre la même politique sociale qu’avant.”
L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux