Addendum 28.02.2014 :Un cardinal allemand démissionne après des propos jugés islamophobes
Le pape François a accepté vendredi 28 février la démission de l’archevêque de Cologne, le cardinal Joachim Meisner, qui avait récemment provoqué la colère d’une partie de la communauté islamique en Allemagne avec des propos jugés offensants.
«Le Saint-Père a accepté la renonciation du cardinal Joachim Meisner au poste d’archevêque de Cologne en conformité avec l’article 401, paragraphe 1 du droit canon», celui invoqué pour un départ à la retraite en raison de l’âge (il a 80 ans), indique le Vatican. […]
Mgr Meisner a dit par la suite regretter ses propos, affirmant que le « choix de ses mots » avait « peut-être été malheureux». «En aucun cas ce n’était mon intention d’offenser des gens d’une autre religion», avait-il ajouté. […]
Le Monde
L’archevêque de Cologne, le cardinal Joachim Meisner, a provoqué la colère d’une partie de la communauté islamique en Allemagne, avec des propos sur les familles musulmanes jugés offensants.
Devant les membres d’un mouvement catholique conservateur, Mgr Meisner a assuré :
“Chacune de vos familles vaut aisément pour moi trois familles musulmanes”.
Cette phrase a suscité l’ire des représentants de la communauté musulmane allemande. Bekir Alboga de l’organisation turco-islamique Ditib, a déclaré : “Nous avons besoin de médiateurs entre deux cultures en Allemagne, pas de gens qui suscitent les divisions”.
Le président du Conseil des musulmans d’Allemagne a jugé que ces propos nourrissaient les opinions islamophobes.
Mgr Meisner a dit regretter ses propos. “Ce n’était mon intention d’offenser (etc.)”
Figaro