Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a appelé jeudi à combattre “l’antisémitisme virulent” diffusé notamment sur internet, au cours du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de Midi-Pyrénées à Toulouse, deux ans après l’affaire Merah.
“Jamais la France n’oubliera ce terrible mois de mars 2012 qui a vu l’assassinat de trois militaires français et de quatre Français juifs, dont trois enfants, tués parce que juifs”, à Montauban et Toulouse, a d’abord dit le ministre.
“Ces souffrances (…) nous intiment l’ordre de ne pas baisser la garde, car quand on s’en prend à un Juif de France pour ce qu’il est, pour ce en quoi il croit, on s’en prend à la République, à la France, à nos valeurs”, a-t-il affirmé.
Le ministre a évoqué “cette lame de fond qui fait se joindre des antisémitismes venus d’horizons divers : l’antisémitisme traditionnel et un nouvel antisémitisme – on connaît le stratagème – qui se cache derrière un antisionisme de façade”. “Cette jonction, qui se fait notamment sur Internet, ranime un antisémitisme virulent, celui dont Alain Soral n’est qu’un petit idéologue rabougri”, a-t-il lancé, au sujet de l’essayiste proche de l’extrême droite et du polémiste Dieudonné.(…)
Devant le maire de Toulouse Pierre Cohen (PS) et son prédécesseur Jean-Luc Moudenc (UMP), candidats aux municipales, il a évoqué “la crise identitaire patente dans certains de nos quartiers, chez tous ces jeunes qui se cherchent, non seulement un avenir, mais aussi parfois un passé, une dignité”.
LCP