Vingt-sept personnes ont été tuées et 160 blessées dans des attaques menées par «des hommes armés de couteaux» samedi soir dans la gare de Kunming (sud-ouest de la Chine), annoncé l’agence officielle Chine Nouvelle.
La police a abattu plusieurs des agresseurs dans la gare de Kunming, la capitale de la province du Yunnan, et établi une vaste zone de sécurité autour des lieux des attaques, selon des messages postés sur Sina Weibo, équivalent chinois de Twitter, filmées par la chaîne de télévision locale K6. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux pour transporter les blessés dans des hôpitaux de la ville, a-t-on ajouté de même source.
La police a abattu au moins quatre des assaillants et était à la poursuite des autres, ont affirmé les médias officiels. Le gouvernement local a attribué l’attaque aux séparatistes ouïghours de la province du Xinjiang (nord-ouest), musulmans turcophones qui se disent victimes d’une politique répressive à l’égard de leur religion, de leur langue et de leur culture de la part des Han, ethnie fortement majoritaire de Chine.
Europe 1 (Merci à El Tarba, Caravetes, chtilillois et gene6)