Fdesouche

02/03/14


21/02/14


19/02/14

 

 

 
 


17/02/14
L’idée est de donner la parole aux voix souvent noyées sous les messages racistes qui prolifèrent sur le web. France Télévisions a ouvert une plate-forme sur internet pour dénoncer les « petites discriminations quotidiennes ». Sous la supervision de Rokhaya Diallo.

(…)
Questions parfois masquées derrière des compliments
La plate-forme #RacismeOrdinaire : les mots qui font mal, apporte aussi des conseils et des informations pratiques aux victimes de racisme. Elle publie des commentaires d’experts, sous la supervision de la militante antiraciste Rokhaya Diallo et de l’historien François Durpaire.
« L’objectif est de mettre en lumière les formes de racisme les plus banales, pas celles qui sont répréhensibles par la loi mais celles qui polluent le quotidien par leur masse », explique Rokhaya Diallo « comme toutes ces petites questions parfois masquées derrière des compliments qui en réalité constituent une masse de micro-agression entretenant l’idée qu’on n’est pas tout a fait un Français comme les autres. »

Une plate-forme ensuite confiée à l’Acse [NDLR : L’Acsé est dirigée par Naïma Charaï, la socialiste qui a écrit au CSA pour dénoncer l’expression “Français de souche”]

La plate-forme #RacismeOrdinaire a été ouverte dans le cadre du 30ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. C’est la troisième fois que France Télévisions fait appel aux témoignages des internautes. Comme à chaque fois, les plates-formes sont confiées à des associations en lien avec le thème pour continuer à les animer.
La première plate-forme avait été lancée sur le thème du viol, avant d’être remise au Collectif féministe contre le viol. Celle sur le racisme ordinaire devrait ensuite être confiée à l’Acse, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.
Le Courrier de l’Atlas

Fdesouche sur les réseaux sociaux