Plus de 300 000 juifs ultra-orthodoxes ont manifesté dimanche après-midi à Jérusalem contre un projet de réforme du service militaire n’exemptant plus les étudiants des écoles talmudiques, qu’ils qualifient de «persécution religieuse».
La marée humaine, toute vêtue de noir, le costume traditionnel des ultra-orthodoxes, s’est répandue dans les rues et artères de l’entrée de la ville, bloquant totalement la circulation.
Tous les courants de l’ultra-orthodoxie juive – lituanien, hassidique et séfarade – étaient représentés dans une rare démonstration d’unité contre la fin des exemptions militaires pour les étudiants des yeshivas (séminaires talmudiques).(…)
Une nouvelle législation est en cours d’élaboration, mais une commission parlementaire a déjà approuvé un projet de loi fixant un quota pour les hommes ultra-orthodoxes devant rejoindre l’armée ou un service civil d’intérêt général à compter de 2017.
Ce projet de loi prévoit des sanctions contre les juifs religieux qui tenteraient de se soustraire au service, y compris l’emprisonnement, une disposition qui a provoqué la colère des principaux rabbins ultra-orthodoxes qui estiment que cela porte atteinte à la liberté de culte […]
La Presse Ca