Fdesouche

Addendum 05.03.2014 :
Antisémitisme à l’extrême droite, antisionisme à l’extrême gauche : le président du Crif Roger Cukierman a appelé mardi soir François Hollande, présent lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France ce mardi, à mobiliser la France contre ces deux «fléaux» en en faisant «une cause nationale».
Il a évoqué la progression spectaculaire du Front national avec «sa cohorte d’antisémites, de vichystes et de négationnistes réfugiés derrière sa dirigeante, attentive à ne pas commettre d’impair». Mais il a également dénoncé, à l’extrême-gauche, «l’antisionisme, nouvel habit de l’antisémitisme. Car s’il n’y est pas convenable d’être antisémite, il est élégant de fustiger l’Etat d’Israël»
Le Point.


Dîner annuel du CRIF du 4 mars 2014 :
Beaucoup de sujets sont abordés… l’Ukraine, la votation des Suisses sur l’immigration, l’Iran, les manifestations, la censure d’Internet, etc…
 

 

 

 

 

 

 


Préface du Président du CRIF Roger Cukierman au hors-série des Etudes du CRIF sur les 70 ans de l’institution, qui sera offert aux invités du Dîner national, ce mardi 4 mars 2014. François Hollande sera l’invité d’honneur du dîner du CRIF

Le 29ème Dîner du CRIF a lieu ce mardi 4 mars 2014 à Paris. Il sera retransmis à partir de 22 heures en intégralité sur Public Sénat.


Le Crif, directeur de conscience de la République ? Polémia (2010) (Merci à Electron Libre)

Devenu le rendez vous républicain incontournable, l’événement, qui a vu le jour en 1985, réunit tous les ans un millier de prestigieux convives, dont les plus hautes autorités politiques, médiatiques et religieuses de tout bord. Tribune juive

Le CRIF a été créé, en pleine tourmente, dans la clandestinité, en 1943, par une poignée d’hommes courageux venus du communisme, du sionisme, du monde religieux et du Bund. Ils anticipaient déjà qu’il faudrait reconstruire la communauté juive. Ils évoquaient même le nécessaire soutien à la future création d’un État juif. Voilà donc 70 ans que l’histoire du CRIF accompagne celle de la République. […]

Enfin, plus généralement et plus simplement, les Juifs ont apporté une contribution quotidienne à la grandeur de la France sur le plan intellectuel, scientifique, culturel, économique et politique.

Mais ces soixante-dix ans ont aussi été marqués par des événements positifs : la création de l’État d’Israël, accueillie dans l’enthousiasme en 1948, l’intégration fulgurante des Juifs venus d’Afrique du Nord, la reconnaissance par le président Chirac de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs, et aussi, grâce au pape Jean-Paul II l’établissement d’une relation fraternelle entre Juifs et Catholiques, puisque les Juifs sont « les frères aînés de l’Église ».
Enfin, plus généralement et plus simplement, les Juifs ont apporté une contribution quotidienne à la grandeur de la France sur le plan intellectuel, scientifique, culturel, économique et politique.

Il dit à tous sa solidarité avec l’État d’Israël, qui s’impose comme une de ses priorités.

Probablement parce que nous vivons en ce début du XXIe siècle dans un climat de crise qui n’est pas seulement économique, quand on est juif en France en 2013, il y a des raisons objectives d’être inquiet : la progression de l’extrême droite, l’antisionisme de l’extrême gauche, les violences commises contre les Juifs par des jeunes issus de l’immigration, la diabolisation d’Israël et l’hostilité de certains parlementaires à l’égard de pratiques religieuses telles que la circoncision ou l’abattage rituel.[…] Notre avenir sera celui que nous construirons. Il s’agit de l’avenir des Juifs tout autant que l’avenir de la France. Nous, Français juifs, sommes fiers d’être Français et sommes unis à la communauté nationale par le même amour de notre pays. […] Crif

Fdesouche sur les réseaux sociaux