Il y a des sondages qui ne paraîtront jamais : ceux dont le résultat est à ce point inattendu que ses commanditaires ne savent pas quoi en faire. Exemple : quand les Français élisent Dominique Strauss-Kahn comme la personnalité politique qui ferait mieux que François Hollande…
«L’économie est devenue une préoccupation centrale pour les Français», nous affirme Bruno Jeanbart d’OpinionWay, qui ne se dit « qu’à moitié surpris » par ce résultat.
C’est l’histoire d’un triomphe sur lequel personne n’aurait parié un kopeck. Un champion déchu que l’on réinvite pour la première fois à une course, et qui l’emporte au nez et à la barbe des grands favoris. Cet outsider s’appelle Dominique Strauss-Kahn.
L’ »affaire » aurait pu rester secrète : un sondage, réalisé par l’institut BVA pour Le Parisien magazine, a été balayé sous le tapis le week-end dernier. Son résultat fut si surprenant que ses commanditaires ont décidé de ne pas le publier. La question portait sur les personnalités politiques qui feraient mieux que François Hollande. Quatorze noms étaient proposés, dont, pour la première fois, celui de Dominique Strauss-Kahn. Un honneur dû au fait qu’il était souvent cité par les sondés lors de précédentes enquêtes.
Sauf qu’à l’arrivée, c’est un triomphe : 56% des sondés estiment qu’il ferait plutôt mieux que François Hollande. Même Alain Juppé, récemment auréolé du titre de personnalité politique préférée des Français, ne fait pas mieux, avec 53%. Suivent Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, loin derrière, à 49 et 48%. […]
Le Figaro