mise à jour du 6 mars 2014 à 1H00 :
un des deux navires Français mistral vendu à la Russie pour 2014 et 2015. Le BPC (bâtiment de projection et de commandement) Vladivostok a quitté mercredi soir le port de Saint-Nazaire pour trois jours d’essais en mer.
source : ouest-france.fr
source : extrait de Journal 20H France 2 du 5 mars 2014
La France ne va pas suspendre les fournitures d’armes en Russie :
La France ne va pas suspendre pour le moment les fournitures d’armes en Russie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius. « Nous voulons stopper l’intervention russe et établir un dialogue », a expliqué le ministre, interrogé sur une éventuelle suspension par Paris d’une vente de navire de guerre Mistral à Moscou.
source : La Voix de la Russie
Deux navires de classe Mistral pour la Russie :
Dès octobre 2009, la Flotte maritime militaire de Russie a exprimé le besoin d’un ou deux bâtiments et de l’éventuelle construction d’autres sous transfert de technologie avec livraison d’un premier bâtiment fin 2014 et d’un second fin 2015. Selon Vladimir Vyssotski, le commandant en chef de la marine russe, la Deuxième Guerre d’Ossétie du Sud a montré l’absence cruelle de bâtiments de type LHD93. Le coût de la construction d’un tel bâtiment se situerait entre 400 et 500 millions d’euros. Selon l’Élysée, la construction de ces deux bâtiments représente « l’équivalent de cinq millions d’heures de travail, ou de mille personnes travaillant pendant quatre ans » pour les chantiers DCNS et STX France de Saint-Nazaire96. L’accord final pour la construction de 2 navires pour un montant de 1,7 milliard de dollars est signé le 17 juin 2011. La construction sera lancée au premier semestre 2012.
source : wikipédia
La France ne doit pas livrer de navires de guerre à la Russie :
Par la voix de Laurent Fabius sur Europe 1 dimanche 2 mars, le gouvernement français a “condamné” l’intervention militaire russe en Ukraine et annoncé que la France ne participerait pas aux travaux préparatoires du G8 prévu à Sotchi en juin prochain. Est-ce suffisant ? La France ne devrait-elle pas renoncer à ce contrat militaire ou, au moins, le suspendre ? Ce serait cohérent. Pourtant il n’en est pas question. Les chantiers navals sont situés à Saint-Nazaire, fief du Premier ministre Ayrault. L’un explique-t-il l’autre ?
source : Vincent Jauvert dans Le Nouvel Observateur