Fdesouche

Les territoires ruraux, grands oubliés des politiques publiques, «discrets et taiseux», s’expriment à travers les urnes. Article du Bondy Blog sur Xavier, 25 ans, électeur FN.

Xavier se voit mal exploser le seul arrêt de bus du village ou brûler un des vieux tracteur de son père pour évacuer son désespoir, qui viendrait filmer ça ? Alors depuis qu’il est en âge de voter, il exprime ses états d’âme par des bulletins FN.

Le titre est limite racoleur. Le lecteur pardonnera. […] Xavier, 25 ans de vie au cœur d’un département du centre de la France semi-désertique, pas de diplôme plus porteur qu’un brevet des collèges et déjà sept ans d’usine derrière lui. «Il n’y a presque plus de travail ici, on est complètement délaissé, alors quand on a un poste, on s’y accroche», explique t-il lucidement. «Je n’ai pas de véritables perspectives, je resterai là (à l’usine) jusqu’à la retraite ou la fermeture !»
Malgré tout, Xavier ne se plaint pas, il a un job, un logement pour lui et sa copine, mais il sait que tout cela reste fragile : « Je gagne 1 800 euros net, je m’en sors bien mais je n’ai aucune possibilité d’évolution. Si demain je veux fonder une famille, ce sera compliqué financièrement. » L’absence d’avenir, voilà ce qui taraude notre jeune campagnard, au même titre que la petite frappe de banlieue ou le trou du cul des centres-villes qui n’a pas tellement envie d’être chirurgien comme papa. […] Xavier se défend de tout racisme, ce qui motive son comportement électoral, c’est l’image qu’il se fait des étrangers émigrants en France mais aussi des immigrés de troisième génération, jeunes français qu’il ne comprend pas. «J’ai l’impression que les jeunes des cités ne fonctionnent pas comme nous. On essaie de s’en sortir, on travaille, on paie nos impôts. Beaucoup d’entre eux préfèrent le trafic et l’argent facile, ils ne respectent pas la loi. Je suis favorable à ce qu’on envoie l’armée dans les banlieues, c’est la seule solution pour les pacifier définitivement. » […]

Ses a priori sur les immigrés français ou non sont aussi nourris par sa consommation (abusive) de documentaires estampillés W9 ou TMC, souvent vieux de dix ans et qui rabâchent des stéréotypes détestables sur les cités, leurs habitants et les immigrés en général, entre fraude aux aides sociales, petite délinquance et opérations de police musclées pour récupérer deux grammes de shit et un paquet de Chupa Chups.

Mais une chose est certaine et Xavier l’a dite à plusieurs reprises : personne ne s’intéresse plus aux campagnes, ni les médias ni les hommes politiques. Un angle mort sur lequel s’est jeté le FN, comme la misère sur le monde. Le parti l’a bien compris, rien n’est plus insupportable en 2014 que l’indifférence. […] Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux