Fdesouche

Le Lab d’Europe 1 indique ce matin que plusieurs comptes Twitter de personnalités politiques ont gagné la nuit dernière des dizaines de milliers de followers. Il pourrait s’agir d’une opération d’achat de followers ou d’une manipulation qui reste à élucider.

Twitter
[…] Le directeur du SIG (service d’information du gouvernement) souligne lui aussi qu’il s’agit “évidemment d’une manip’ dont nous ne connaissons pas encore l’origine précise”. […] Que ce soit à des fins personnelles – pour booster la notoriété d’un compte – ou pour augmenter l’e-réputation de la page Web d’une entreprise ou d’une marque, le business de «followers» Twitter ou de fans Facebook est devenu monnaie courante sur le Web, à tel point que des sites spécialisés ont vu le jour. Si l’investissement peut se révéler utile pour les utilisateurs, il porte atteinte à la crédibilité des réseaux sociaux. À titre d’exemple, pour quelques dizaines d’euros, il est possible d’obtenir 10.000 nouveaux followers. Il n’est d’ailleurs nullement nécessaire de connaître le mot de passe d’un compte pour booster son nombre de followers.

Emile Josselin [conseiller internet de J.-M. Ayrault, NDLR] avance une hypothèse sur son compte Twitter : l’achat de followers pourrait être le fait de l’extrême-droite, afin de décrédibiliser a posteriori les hommes et femmes politiques visés.


Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux