Allez-vous élire un Michel ou une Catherine le 30 mars prochain ? Il y a de très fortes chances que oui. Il s’agit des deux prénoms les plus souvent portés par les 526 989 conseillers municipaux français.
Il y a exactement 14 136 conseillers municipaux qui s’appellent Michel, selon les comptes d’ Ideeslibres , un blog du cofondateur de l’association Regards citoyens, qui s’est basé sur un fichier du ministère de l’intérieur. En plus de ces milliers de Michel, il y a plus de 10 000 Alain et 9 900 Philippe. A la cinquantième et dernière position, les Gilbert. Ils sont seulement 2 242.
Des résultats qui se retrouvent dans le classement par départements. De l’Ain à la Nouvelle-Calédonie, Michel est presque toujours le prénom le plus représenté. […]
Cette liste de prénoms – disons un peu vieillots –, rejoint les observations faites dans le portrait sociologique des conseillers municipaux établi par Michel Koebel en 2012. Dans une étude menée de 1983 à 2008, l’universitaire avait montré que plus on prend de l’âge, plus on a de chances d’être élu. Et plus la fonction est élevée, moins il y a de jeunes. Parmi les élus, la proportion de retraités a presque doublé en vingt-cinq ans.
Blog browser/Le Monde