La mosquée de Béthune – dont le coût est estimée à 1 million d’euros – sera située au 1, rue Jean-Baptiste-Lebas, dans le quartier de la gare. Si les murs de l’édifice atteignent d’ores et déjà plus de six mètres de hauteur, la première pierre avait été posée en juin 2011. Stéphane Saint-André, maire, avait assisté à la cérémonie.
Yassine Brahim, le président de l’Association musulmane de l’agglomération béthunoise (AMAB), porte ce projet. L’architecte, Oussama Bezzazi, de l’atelier APA à Roubaix, a cherché à « allier tradition et modernité, en utilisant du béton matricé et de la brique traditionnelle. » L’architecte soulignait également l’importance qu’il a accordée au vitrage « pour montrer l’ouverture même par son architecture ».
À l’époque, le chantier devrait durer dix-huit mois. Autrement dit, elle devrait déjà être terminée depuis un an. Sauf que l’argent a visiblement manqué. La construction se fait « pas à pas », expliquait Yassine Brahim. « D’abord les fondations, la façade, quelques structures. » Sans doute en appelle-t-il toujours aux dons privés. Et pour cause, depuis la séparation de l’Église et de l’État en 1905, la loi interdit en effet le financement de lieu de culte.
Interrogés, les différents candidats aux municipales ont donné leur avis.
La Voix du Nord