Fdesouche

Tourné en 2011-2012 dans le collège parisien de la Grange aux belles, en ZEP, le documentaire «La cour de Babel», en salles mercredi, retrace une année dans une classe d’accueil d’adolescents immigrés. Ce dispositif, qui scolarise ici des collégiens de 11 à 15 ans fraîchement arrivés d’une vingtaine de pays, est un sas par lequel transitent les élèves non francophones avant de rejoindre une classe « ordinaire ».
Le film se déroule dans le huis clos de la classe, montrant sans voix off ni sous-titrage des tranches de vie des jeunes venus du Sri Lanka, de Chine, Venezuela, Mauritanie, Ukraine… s’exprimant dans un français plus ou moins hésitant.

La réalisatrice Julie Bertuccelli voulait aussi montrer que « cette différence est une grande richesse, surtout aujourd’hui avec tous les discours nauséabonds qu’on entend».

« A cet âge d’éveil dans des situations qui sont difficiles pour beaucoup (…) ils ont l’écoute des autres, la tolérance, l’envie de s’enrichir les uns des autres », salue le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, allé défendre ce film à l’avant-première et sur un plateau télé.

Nouvel Obs (Merci à NightsWind)
Lu sur le site education.gouv.fr :
Après avoir connu un maximum de 40 100 élèves en 2004-2005, le nombre de nouveaux arrivants non francophones de plus de 6 ans a fortement diminué jusqu’à 34 700 en 2008-2009, pour remonter à 38 100 élèves durant l’année scolaire 2010-2011. Rapportés à la population scolaire, les élèves nouveaux arrivants représentent à peine 0,4 % de l’ensemble des élèves de métropole et 0,8 % des élèves scolarisés dans les départements d’outre-mer.

Fdesouche sur les réseaux sociaux