En ce matin du lundi 10 mars, près de 18.000 personnes ont “liké” le coup de gueule d’Akhenaton sur Facebook. Le leader du groupe IAM, revenu sur le devant de la scène en avril 2013 avec son nouvel album Arts Martiens, s’est exprimé en réponse à un sketch de Laurent Gerra lors d’un précédent numéro de Vivement Dimanche.
L’humoriste, en pleine imitation de Fabrice Lucchini, s’en prend au groupe marseillais, l’un des plus respectés du rap français, et se moque des fans qui attendaient son retour depuis six ans. Il entreprend ensuite de démontrer, selon lui, le caractère insolite des paroles des chansons, en s’attaquant à une rime du titre Les raisons de la colère (“Quand la terre où l’on marche est labourée par des molaires, comprenez vous au moins les raisons de la colère ?”).
Une performance qui a créé l’hilarité chez Michel Drucker et Daniel Auteuil, invité sur le plateau, tandis que les acteurs Nicolas Duvauchelle et Mélanie Thierry se sont contentés de sourires polis. […]
Laurent Gerra… Un programme culturel en chemise brune à lui tout seul…
“Cette personne symbolise bien le refus de la culture populiste de droite de reconnaître que dans le rap on peut souvent rencontrer une dimension poétique, métaphorique ou des rimes au second degré… voire au huitième !” écrit Akhenathon dans sa lettre ouverte sur Facebook, accompagnée de la vidéo de la performance de Laurent Gerra. […]
“Laurent, il y a des pays comme Madagascar ou Haïti ou les personnes affamées mâchent des galettes de terre cuite pour apaiser leur faim. Peut-être l’ignorez vous ? C’est tellement loin de notre beau pays du vin et du fromage, et les gens là-bas nous ressemblent pas énormément, hein ? […]”