Fdesouche

Le quotidien algérien El Watan tente de dénombrer les candidats aux municipales françaises «issus de l’immigration». Son dénombrement se limite en fait à une certaine catégorie : Kamel Hamza, Rachida Dati, Razzy Hammadi, Abdelhak Kachouri à Neuilly-sur-Marne, Karim Bouamrane, Sonia Dahou, Samir Maïzatn, Fayçal Menia, Azzedine Taïbi, Haouaria Hadj Chikh, Hacen Boukhelifa, Samia Ghali, Farida Boudaoud …

Dans douze jours, les Français vont élire leurs conseils municipaux. Après les décomptes, on scrutera le nombre d’élus issus de l’immigration arabe et africaine l Voici un tour d’horizon non exhaustif.
Au lendemain des élections municipales du 23 et du 30 mars, l’augmentation du nombre de conseillers municipaux issus de la diversité dans les communes françaises sera soulignée. Il se pourrait même que quelques nouveaux maires soient élus. Ce sera la cerise sur le gâteau, un gâteau dont le goût sera cependant amer. Ainsi, on ne pourra pas cacher que de plus en plus de personnes originaires du Maghreb ou d’Afrique ont eu des difficultés à figurer sur les listes cette année plus encore qu’il y a six ans, lors du précédent renouvellement. […] Alors que les thèses racistes de l’extrême droite progressent dans l’opinion avec la banalisation du Front national de Marine Le Pen, les partis républicains, de droite comme de gauche, ont hésité à faire figurer des «noms étrangers» qui feraient peur à certaines catégories d’électeurs, accentuant ce qu’on nommait il y a quelques années la «lepénisation des esprits». […] El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux