Une étude publiée par MigrationWatch UK conteste les conclusions d’un précédent rapport académique qui annonçait que l’immigration aurait apporté une contribution positive aux caisses de l’état anglais.
Selon ce nouveau rapport, les immigrants ont coûté aux contribuables plus de 22 millions de livres par jour depuis le milieu des années 1990, pour un total de plus de 140 milliards de livres sterling.
MigrationWatch UK, qui fait campagne contre l’immigration de masse, a ajouté qu’en 2011 les coûts équivalaient à 3,000£ (~3500€) pour chacune des huit millions de personnes nées à l’étranger vivant en Grande-Bretagne.
Ce rapport fait réponse à une étude publiée par l’University College London (UCL) l’année dernière qui affirmait que les immigrants ont apporté une contribution «substantielle» aux finances publiques.
La nouvelle étude a utilisé la même méthodologie que l’étude de l’UCL, mais a adopté ce qui est selon MigrationWatch des hypothèses plus réalistes sur les revenus et les investissements des immigrés.
Pour la seule année 2011 ce coût était de 23 milliards de livres ou de 3000£ pour chacun des huit millions de britanniques née à l’étranger. Cette somme est égale à la somme dépensée en un an par le NHS (National Health Service, le système de la santé publique du Royaume-Uni) en médecins généralistes et en dentistes.
Sir Andrew Green, président de Migration Watch UK, a déclaré: «Notre rapport élimine enfin cette revendication trop souvent répétée par le lobby immigrationiste que l’immigration réduirait notre fardeau fiscal.
“Le coût total est élevé et a augmenté de façon spectaculaire entre 1995 et 2011, ne fournissant aucune compensation à la surpopulation de cette île telle que nous l’observons, en grande partie en raison de l’immigration.”