Un jeune homme, résidant dans la nouvelle ZSP (Zone de sécurité prioritaire) du Havre a été interpellé lundi. Il est soupçonné d’être à l’origine d’une série de vols violents réalisés dans les transports en commun de l’agglomération.
Les 14 victimes étaient toutes des femmes. Le jeune homme a même été jusqu’à agresser plusieurs femmes enceintes. L’une d’entre elles aurait subi plusieurs opérations du nez. Une autre aurait accouché avant terme à cause du choc psychologique et physique.
Au fil de leurs investigations, les enquêteurs du groupe de voie publique de la sûreté urbaine du Havre vont recouper plusieurs agressions similaires, et s’apercevoir que toutes les victimes empruntaient la même ligne de bus. « L’analyse des bandes de vidéo protection embarquée dans le bus a permis d’identifier un suspect, qui était à chaque fois présent dans le bus avant l’agression », explique une source judiciaire.
« Il repérait ses victimes en fonction de leur vulnérabilité, en imaginant qu’il serait plus simple pour lui de les agresser car elles n’opposeraient pas la même résistance ». Après que la première victime ait formellement reconnu son agresseur, les enquêteurs ont identifié treize autres jeunes femmes –toutes enceintes– agressées par le même suspect et suivant le même mode opératoire.
Déjà connu des services de police, le jeune homme, âgé de 18 ans, a été arrêté à son domicile, lundi 10 mars 2014, puis placé en garde à vue. Le suspect a été déféré devant la justice en vue de son passage en comparution immédiate, puis écroué à la suite d’une demande de délai afin de préparer sa défense. il comparaîtra le 8 avril, pour répondre de 8 des 14 attaques, les 6 autres étant jugées en juin par le tribunal pour enfants, puisqu’elles auraient été commises avant la majorité du mis en cause.
Le Parisien et 76 Actu