Jean Le Bitoux, né le 16 août 1948 à Bordeaux et mort le 21 avril 2010 à Paris, est un journaliste militantisme homosexuel, historien de la déportation homosexuelle français, et cofondateur du journal Le Gai Pied en 1979.
“L’inauguration de la plaque aura lieu samedi 15 mars à 11 heures en présence de politiques, militant.e.s homos et de ses proches ami.e.s.”
L’inauguration aura lieu rue Paul Bert à 11 heures et sera accompagnée d’un discours de Dominique Voynet, maire de la ville. Elle sera également le point de départ symbolique d’une série d’inauguration de jardins de Montreuil. Ont d’ailleurs répondu présent.e.s lors de la cérémonie d’inauguration Christophe Girard, maire du IVe arrondissement de Paris, Pierre Serne, tête de liste EELV à Vincennes, Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Île-de-France, Pierre Guénin, journaliste et écrivain, Alain Burosse, réalisateur, Les Sœurs de la perpétuelle indulgence ou encore SOS homophobie.
Pour Alain Callès, adjoint de Dominique Voynet à la lutte contre les discriminations, cette plaque hommage, décidée depuis quelques années, s’inscrit aussi dans un travail sur la mémoire de la lutte contre l’homophobie initié depuis 2008 à Montreuil. «Jean Le Bitoux, ça nous paraissait tout naturel qu’il ait une plaque. C’est quelqu’un encore assez ignoré, c’est normal qu’il ait un lieu à sa mémoire», confie-t-il.
Sur la plaque sera gravée l’inscription suivante: «Jean Le Bitoux, journaliste, écrivain et militant de la lutte contre l’homophobie».
Yagg et Montreuil.fr