En février 2014, l’armée de terre n’est pas parvenu à recruter les 730 engagés volontaires (Evat) qu’elle escomptait. Il lui en manque 14 – soit un déficit de 2%. Ce n’est pas “dramatique” reconnait-on à l’état-major, mais c’est une première depuis la professionnalisation des armées, décidée en 1996. Même si la situation devrait être meilleure en mars, il s’agit bien d’un “sujet de préoccupation”, assure l’état-major […].
Tous les corps sont touchés. Ainsi l’armée de terre avait récemment prévu de recruter 45 sous-officiers dans la maintenance, mais n’en a finalement trouvé que vingt. Un régiment des forces spéciales connait, lui, un déficit de 60 sous-officiers et militaires du rang…
Dans deux régiments d’infanterie, récemment visités, des cadres se plaignaient du peu de motivation d’une partie des jeunes engagés, estimant que la sélection était trop faible. “On prend les gens qui veulent venir” constatait un officier ancien. Et si désormais ils ne veulent plus venir, c’est un sérieux problème…[…]
Secret Défense