Fdesouche

Quelque 80 pompiers professionnels en uniforme ont défilé aujourd’hui dans les rues de Strasbourg pour dénoncer la recrudescence des “agressions verbales et physiques” dont ils font l’objet en interventions, et le “silence” des pouvoirs publics face à ce problème, a constaté l’AFP. Les sapeurs pompiers venus de tout le département du Bas-Rhin, dont certains portaient leur casque au bras, brandissaient des banderoles proclamant “Stop aux agressions” et “Trop de silence”.

“Nous subissons insultes, crachats, guet-apens, jets de pierres ou de pavés, nous en avons marre d’être considérés comme des cibles alors que notre mission est de porter secours”

a expliqué à l’AFP le sergent-chef Cédric Hatzenberger, délégué FO. “C’est un phénomène qui s’aggrave, surtout depuis les incidents de la dernière nuit du Nouvel An. Nous voulons que le partenariat soit renforcé entre la police et les pompiers, pour que nous bénéficions d’une protection sur le terrain”, a-t-il ajouté.

Les manifestants ont marché jusqu’à la préfecture, où ils ont été reçus en fin de matinée par le directeur de cabinet du préfet de région, Jean-François Colombet. Cette rencontre a été “encourageante”, a confié Cédric Hatzenberger à l’AFP. “Nous avons convenu de créer un groupe de travail au sein des pompiers pour mieux faire remonter l’information quand nous subissons des violences, et la préfecture de son côté a promis qu’elle serait plus sensible au problème”, a-t-il ajouté.
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux