Originaires de la cité Curial à Paris, Salah Khorchid, Maciré Sy et Seyidou Tandjigora qui s’étaient illustrés par leurs méthodes extrêmement violentes ont été condamnés en appel à 12 ans de réclusion criminelle.
Leurs peines sont un peu moins lourdes qu’en première instance. Trois voleurs particulièrement violents ont été condamnés à 12 ans de réclusion criminelle chacun lors de leur procès en appel pour “extorsion en bande organisée, séquestration et actes de torture et de barbarie”. Salah Khorchid et Maciré Sy, 25 et 26 ans, avaient été condamnés en première instance en juin 2011 à 14 ans de prison et Seyidou Tandjigora, 24 ans, à 13 ans de réclusion pour avoir agressé huit hommes seuls, âgés de 19 à 65 ans, entre septembre 2008 et janvier 2009 […].
Les agresseurs abordaient leurs victimes le visage masqué, dans la rue, puis les suivaient parfois à leur domicile. Une fois sur place, ils les ligotaient, les menaçaient avec une arme de poing, les giflaient et les frappaient. Ils faisaient ensuite main basse sur leurs biens, devenant très violents pour leur extorquer le code confidentiel de leur carte bancaire, allant jusqu’à simuler des exécutions ou des viols.
Maël, l’une des victimes les plus violemment agressées, a qualifié ses agresseurs de “tortionnaires”. Le jeune homme de 30 ans avait été séquestré dans une cave, passé à tabac, brûlé à la cigarette dans le dos, et menacé de viol. Me Philippe Valent, l’avocat de Maël a salué une “décision rare: des condamnations pour actes de torture et de barbarie, il y en a peu” et estime qu’il s’agit là de “l’aboutissement de cinq années de combat”
RTL