Fdesouche

François Hollande se veut le garant d’une justice « incontestable »
A la fin d’une semaine marquée par la polémique entre l’opposition et Christiane Taubira, François Hollande s’est exprimé pour la première fois publiquement samedi sur l’affaire des écoutes visant Nicolas Sarkozy. « La justice passera et je dois faire en sorte qu’elle puisse être incontestable parce qu’elle ne peut pas être contestée », a déclaré le chef de l’Etat au côté de Matteo Renzi, le nouveau président du Conseil italien, lors d’un point de presse commun à l’Elysée…

Plutôt que de s’exprimer sur les détails de l’affaire, M. Hollande a préféré rappeler les grandes lignes de la Constitution. « Ma responsabilité, comme chef de l’Etat, c’est d’assurer l’indépendance de la justice », un « principe fondamental », a souligné le président de la République, rappelant que cette indépendance était « fondée sur trois principes ».
Le premier est « la séparation des pouvoirs, c’est-à-dire le fait que l’exécutif n’intervienne pas sur le judiciaire », a-t-il dit assurant qu’il « y veill(ait) tout particulièrement » avec un « changement des pratiques ». « Le second principe, c’est le respect des droits de la défense », a-t-il poursuivi, rappelant qu’il recevra la semaine prochaine « les avocats qui, à un moment, ont pu s’interroger sur des écoutes qui ont été décidées par la justice et par la justice seule ». « Et le troisième principe, c’est la présomption d’innocence », a-t-il dit, notant qu’il y avait « des affaires, des noms qui sont cités, des procédures qui sont en cours » mais qu’il ne lui « appart(enait) pas de les qualifier ».
Le Monde
La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a vanté aujourd’hui Christiane Taubira comme “une grande ministre de la justice”.
Mme Vallaud-Belkacem, venue à Toulouse apporter son soutien au maire socialiste sortant Pierre Cohen pour les municipales, a aussi appelé chacun à “reprendre (ses) esprits et à laisser la justice travailler”, non sans rappeler que les affaires judiciaires qui ont valu au gouvernement de se retrouver dans une délicate posture ces derniers jours visaient l’ancien président Nicolas Sarkozy et qu’il s’agissait d’affaires “graves”. “Mme Taubira est une grande ministre de la justice, une responsable politique aux valeurs, aux principes et à l’engagement reconnus”, a dit la porte-parole du gouvernement à laquelle la presse demandait si Mme Taubira restait incontournable dans un gouvernement sous la présidence de François Hollande.
“Aujourd’hui, de quoi parle-t-on?”, a demandé Mme Vallaud-Belkacem. “On parle d’une affaire qui concerne l’ancien président de la République (Nicolas Sarkozy, ndlr) qui est suspecté – même s’il y a la présomption d’innocence – suspecté quand même par les juges d’instruction d’avoir peut-être été lié à du trafic d’influence, d’avoir peut-être bénéficié d’un financement étranger pour sa campagne présidentielle de 2007”, a-t-elle dit à un moment où les socialistes s’efforcent de réorienter la pression sur l’UMP après les cafouillages des derniers jours. “On parle donc d’une affaire grave pour laquelle il faut laisser la justice travailler en toute indépendance et loin des polémiques stériles. Donc je nous appelle tous à reprendre nos esprits et à laisser la justice travailler”, a-t-elle insisté…
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux