Fdesouche

C’est ce qu’affirme Philippe Martel, tête de liste FN/RBM dans le 18ème arrondissement, pour qui la Mairie de Paris a violé la loi de 1905 en finançant l’Institut des cultures d’Islam.

En décembre 2013, RFI s’interrogeait sur la nature exacte du lieu : culturel ou cultuel ?

Quoi penser quand le directeur d’un centre d’art contemporain fait demi-tour et refuse de répondre à la question d’un journaliste sur la liberté d’expression dans une salle d’exposition située au-dessus d’une salle de prière ?


Mais commençons par le début : l’inauguration lumineuse et joyeuse, ce 28 novembre, des 1 400 mètres carrés du nouvel Institut des cultures d’Islam (ICI), situé rue Stephenson dans le 18e arrondissement de Paris. Devant une salle bondée, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, Daniel Vaillant, maire du 18e et ancien ministre de l’Intérieur, et Dalil Boubakeur, recteur de l’institut musulman de la Grande Mosquée de Paris déclarent à l’unisson que la loi de 1905 sur la séparation entre l’État et les cultes [Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte »] a été respectée à 100 % et qu’ils n’ont « pas réalisé un rêve, mais un devoir ».
La mairie a investi 13,5 millions d’euros dans ce bâtiment qui accueille un centre d’art contemporain et une salle de prière, mais aussi un hammam au sous-sol. La salle de prière de 300 mètres carrés a été ensuite revendue pour 2,2 millions d’euros au propriétaire de la Grande Mosquée de Paris, la Société des habous et lieux saints de l’Islam. Un moyen de plus pour éviter les prières dans la rue qui avaient fait des vagues en 2010 et 2011.
RFI

Fdesouche sur les réseaux sociaux