Fdesouche

Dimanche 16 mars à 23h00, diffusera ce documentaire d’Hélène Lam Trong produit par Melissa Theuriau.
Prison de Rennes (Ille-et-Vilaine). Dans cet immense bâtiment, deux cent cinquante femmes tentent de survivre le temps de leur peine. Derrière ces barreaux existe un bloc à part où les portes sont peintes en rose et les murs recouverts de dessins. Un monde où des détenues semblent… heureuses. Il y a de la vie, des rires, de l’amour et même un jardin. Ce coin-là, c’est la nursery. Même en cellule, une condamnée peut vivre avec son bébé jusqu’à ses 18 mois. Ensuite, elle doit retourner avec les autres, et l’enfant est confié aux proches ou à une famille d’accueil.
Dans cette nursery, les jouets font la loi, les gardiennes sont des « tatas » bienveillantes qui laissent parfois les bambins tripoter leurs innombrables clés attachées à leur ceinture. A chacun son hochet en acier… Même si tout est fait pour que l’enfant n’ait pas le sentiment d’être en captivité, le bruit glaçant des serrures rappelle à chaque instant qu’on est dans un établissement pénitencier. Mais peu importe, la nursery sent le parfum de la liberté et des couches…
article complet : lemonde.fr

Maman est en prison. L’absente par Telerama_BA

Ce documentaire, réalisé par Hélène Lam Trong et produit par Mélissa Theuriau, ne porte aucun jugement sur ces détenues. Tout juste livre-t-il le message qu’une mauvaise citoyenne ne fait pas forcément une mauvaise mère. Au fond de sa cellule, aucune de ces femmes ne peut supporter qu’on remette en cause l’amour qu’elle porte à son enfant et chacune se sent coupable de l’avoir abandonné.

Interview de Melissa Theuriau par Jean-Marc Morandini sur Europe1

Melissa Theuriau donne la parole à celles qui l’ont peu

Fdesouche sur les réseaux sociaux