La fuite du rendez-vous entre Hollande et les journalistes du “Monde” auteurs de l’article mettant en cause Sarkozy révèle un dysfonctionnement de plus.
Les révélations du Journal du dimanche, qui affirme que François Hollande a reçu le 7 mars à 19 heures en audience privée les deux journalistes du Monde auteurs de l’article mettant en cause Sarkozy et son avocat, pourraient causer des dommages collatéraux parmi les collaborateurs du président de la République. C’est en effet Sylvie Hubac, directrice de cabinet de François Hollande, qui détient la responsabilité de l’agenda du président. Elle centralise toutes les demandes d’entretien puis les fait valider par Hollande lui-même. Ensuite, elle fait redescendre le carnet de rendez-vous au secrétaire général puis aux secrétaires généraux adjoints. Les services privés du président sont à leur tour mis au courant de l’agenda présidentiel. Enfin, le groupe de sécurité du président de la République puis son médecin sont également dans la confidence.
Sylvie Hubac est un personnage central à l’Élysée. Bien que donnant Hollande perdant durant les primaires socialistes, elle s’est retrouvée à ce poste stratégique. À Solférino, on la dit membre de la “gauche hélicoptère”, en référence aux parachutés de dernière minute qui se sont posés à l’Élysée, pour se partager les fonctions importantes autour de François Hollande sans faire campagne en sa faveur.
Sylvie Hubac championne du lobbying ?
Selon un ancien collaborateur, le personnel administratif de l’Élysée connaissait le nom de la future dircab avant sa nomination officielle. Car Sylvie Hubac avait ses entrées à l’Élysée grâce à son époux. Elle est mariée à Philippe Crouzet, P-DG de Vallourec, qui est connu par ailleurs pour faire du lobbying en faveur de l’exploitation du gaz de schiste. On lui prête une certaine influence au Château. On l’a même soupçonnée d’avoir oeuvré en coulisses pour obtenir la tête de Delphine Batho, l’ex-ministre de l’Environnement. Philippe Crouzet est également très proche de Christian Frémont, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, auquel il rendait visite régulièrement.