Addendum du 16/03/2014: Un système de circulation alternée va être mis en place lundi à Paris et en petite couronne pour contrer la remontée de la pollution prévue. Mais si le principe de la circulation alternée est simple (un numéro de jour impair peuvent circuler les voitures avec une plaque impaire), il existe néanmoins de nombreuses exceptions à ce principe.
“On macère dans une atmosphère polluée.” Céline Derosiaux, de l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Atmo Nord-Pas-de-Calais, explique que l’absence de vent ne permet pas de brasser l’atmosphère pour brasser les polluants. Conséquence, l’alerte pollution est au maximum dans un tiers des régions.
Selon Airparif, l’indice de pollution aux particules est “très élevé”, le niveau maximal de son échelle.
Pour tenter d’y remédier, à Paris, voitures électriques et vélos en libre-service, Autolib’ et Vélib’, sont gratuits. Même mesure pour le stationnement résidentiel, et ce jusqu’à ce que le niveau de pollution diminue suffisamment en Ile-de-France.
La mairie a également décidé la mise à l’arrêt de “tous les véhicules municipaux qui ne sont pas strictement indispensables et celui des outils d’entretien non électriques”, ainsi que la gratuité du stationnement pour les résidents de la ville.