Fdesouche

Le politologue Alexandre Vatimbella revient sur le parcours politique de la Garde des Sceaux, ancienne indépendantiste guyanaise devenue égérie du mariage gay. Et si Christiane Taubira n’était finalement qu’une bulle médiatique ?

Christiane Taubira est restée, pendant des années, un ovni politique multipliant les déclarations à l’emporte-pièce, les positionnements incongrus et collectionnant les échecs électoraux.

Quand une ministre affirme n’avoir pas été mise au courant d’une affaire qui concerne son domaine d’intervention alors que des documents existent pour prouver le contraire, cela s’appelle, au mieux, une gaffe politique.
Quand une ministre brandit des documents pour prouver sa bonne foi devant une flopée de journalistes et une multitude de caméras et que ceux-ci démontrent le contraire de ce qu’elle est en train d’affirmer, cela s’appelle, au mieux, une gaffe politique.
Quand les deux gaffes sont commises par la même ministre sur une même affaire, cela s’appelle au mieux une faute politique, au pire un mensonge. […] Déjà, son arrivée à la tête du ministère de la justice avait déjà été une réelle surprise pour ne pas dire comprise comme une erreur de casting de la part de François Hollande et qui étonna jusqu’à ses propres amis. […] Sans aucune référence à faire valoir pour ce poste, elle multiplia les bourdes et les déclarations à l’emporte-pièce se mettant à dos nombre de professionnels de la justice, jusqu’à ses collaborateurs de son cabinet où le turn-over fut particulièrement important.

Qu’on se rappelle, par exemple, cette déclaration d’un député socialiste dans Le Monde la qualifiant de «dernier phare de la gauche dans la brume» (sic). Ou de la défense lyrique de l’écrivaine Christine Angot dans Libération demandant à François Hollande de la nommer premier ministre…

Politiquement parlant (et si aucune nouvelle révélation ne la fragilise), son départ serait un coup dur pour Hollande.
D’une part parce que Taubira est ce poids lourd évoqué plus haut mais aussi elle est ce symbole que nous avons expliqué pour de nombreux électeurs de gauche. Son renvoi serait perçu par ceux-ci comme le lâchage inadmissible de celle qui a affronté face à face la droite et l’extrême-droite ainsi que tous les populismes fascisants. Une reculade quasi-impossible en ces temps de tensions politiques et d’échéances électorales où l’on doit envoyer des gages à son propre camp. […] Reste que ces gaffes à répétitions ne sont peut-être pas des affaires d’une extrême gravité mais elles démontrent une nouvelle fois l’amateurisme extrême d’une partie de l’équipe au pouvoir, ce qui jette un doute raisonnable sur ses capacités à réellement gérer les affaires du pays…
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux