Le conducteur d’une Austin Mini a été placé en garde à vue dimanche 16 mars 2014 à Canteleu pour refus d’obtempérer et conduite malgré la suspension de son permis, entre autres.
Au départ de ce contrôle : la brigade canine, qui avait repéré la voiture roulant à très vive allure rue Salavador-Allende, à Canteleu, dans l’agglomération de Rouen. […] Les gardiens de la paix tentent d’arrêter la voiture folle sur le boulevard Claude-Monet : le conducteur accélère de plus belle et poursuit sa course […].
L’individu sera interpellé alors qu’il tentait de se dissimuler dans un hall d’immeuble, parmi une quinzaine de personnes qui se trouvaient là, cet habitant de Canteleu âgé de 29 ans a été placé en garde à vue. Il devrait répondre de refus d’obtempérer, mais aussi de conduite malgré la suspension de son permis et transport d’arme. Un extincteur lacrymogène a été découvert dans la Mini, qu’il venait de racheter.
Pour ce qui est des contrôles de quads et autres mini-motos, les opérations comme celle réalisée dimanche vont se multiplier, avec l’arrivée du printemps. En 2013, en France, près de 20 000 contraventions ont été dressées par les services de police et de gendarmerie pour sanctionner les usagers qui utilisent ces engins dans de mauvaises conditions de sécurité. Par ailleurs, une proposition de loi vient renforcer le dispositif réglementaire actuel : en doublant le montant des contraventions (passage de 750 à 1 500€) et en permettant aux forces de l’ordre de mettre à la fourrière toute mini-moto ou quad exagérément bruyant le temps d’effectuer un contrôle. « Il s’agit d’une proposition de loi du quotidien », affirme Christophe Bouillon, qui a signé ce projet.
76actu