Huit personnes originaires de Serbie ont été mises en examen vendredi à Rennes pour des “vols en bande organisée” dans 20 départements français différents, principalement dans 23 magasins d’optique, selon le parquet de Rennes et de source proche du dossier.
L’enquête, commencée dans la Vienne il y a cinq mois, a été menée par la section de recherches de la gendarmerie de Poitiers, épaulée par l’Office central pour la lutte contre la délinquance itinérante. L’affaire a été confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes.
Lundi 10 mars, neuf interpellations ont eu lieu à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Selon une source proche du dossier, il s’agit de huit Serbes et d’un Bosniaque. Plus d’un kilogramme de bijoux en or et près de 2.000 paires de lunettes ont été retrouvés en leur possession, a confirmé le parquet. Vendredi, huit des personnes interpellées ont été mises en examen à Rennes pour “vols en bande organisée”, dont six écrouées. Il leur est reproché, entre novembre 2012 et janvier 2014, 33 cambriolages dont 23 dans des magasins d’optique, et ce dans une vingtaine de départements français. Le préjudice total n’a pas encore été évalué, a précisé Thierry Pocquet du Haut-Jussé, procureur de la République de Rennes.
Le Figaro