Addendum 23h15 :
Au premier tour, le secrétaire général du FN et conseiller municipal, Steeve Briois, arriverait en tête avec 45% des voix.
A quatre jours du premier tour des municipales, Steeve Briois, la tête de liste Front national à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), conforte son avantage dans les sondages. Sa liste arrive en tête au premier et au second tour dans une enquête* Ipsos-Steria publiée mercredi pour France 3 Nord-Pas de Calais et France Bleu Nord.
Au second tour, Steeve Briois garderait son avance. Dans l’hypothèse d’un duel avec Eugène Binaisse (DVG), le candidat FN emporterait la mairie avec 52% des voix, contre 48% pour le maire sortant. En cas de triangulaire, le FN l’emporterait avec 49% des voix, suivi par Eugène Binaisse (42%), et loin derrière, Gérard Dalongeville (9%).
Le Parisien
La Ligue des droits de l’homme (LDH) a mis en garde mardi à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) contre la «dangerosité» du Front national, qui convoite la mairie de ce bastion de la gauche, appelant à lui «barrer la route». L’organisation veut lutter contre l’abstention qui «fait le jeu du FN» et rappelle que le parti fait campagne sur la «préférence nationale», une idéologie qu’elle dénonce comme dangereuse.
Les statuts de la LDH lui interdisent de prendre publiquement position pour un candidat avant le premier tour des municipales, mais pas avant le second tour.
«Nous sommes tout à fait conscients du danger qu’il y a de voir le Front national s’emparer de la mairie d’Hénin-Beaumont et nous voulons mettre en garde les électeurs», a déclaré lors d’un point de presse Alain Pruvot, président de la LDH d’Hénin-Carvin et de la fédération départementale LDH du Pas-de-Calais. «Nous voulons contrer idéologiquement le FN en montrant sa dangerosité. […] Ce qui nous apparaît extrêmement dangereux, c’est qu’ils font campagne sur le thème de la préférence nationale», a ajouté Pruvot.
«Croyez-vous vraiment qu’Hénin-Beaumont mérite d’être estampillée FN ? Hénin-Beaumont n’est pas une cité extrémiste», peut-on lire sur ces feuillets. En allant rencontrer la population, l’association entend «lutter contre l’abstentionnisme», car «s’abstenir, c’est faire le jeu du FN. Il faut décider les électeurs à venir voter, et à voter conformément aux droits de l’Homme», a poursuivi Pruvot.
Libération