Dans une information relative à la mission économique belge menée actuellement en Arabie saoudite, le journaliste a indiqué que le pays musulman affichait une des formes de l’islam les plus arriérées. La rédaction en chef considère le choix du mot “arriéré” (“achterlijk”) comme une faute déontologique et a convoqué le journaliste.
La rédaction en chef de VRT Nieuws a clairement pris ses distances par rapport au choix des mots opéré par l’un de ses journalistes radio, Johan De Ryck, lors du journal parlé diffusé durant la nuit de samedi à dimanche, à 02h00 du matin, a indiqué VRT Nieuws lundi soir.
“Il a reconnu qu’un tel choix de mot n’était pas adapté à un journal parlé de la VRT, que ça n’aurait pas dû se produire et que cela ne se répéterait plus”, peut-on lire lundi soir dans un communiqué de la chaîne publique.
Johan De Ryck est présent à la mission économique belge, sous la direction de la princesse Astrid, en compagnie du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) et quelque 300 hommes d’affaires provenant de 172 entreprises en visite à Riyad. La princesse est la seule femme de la mission qui ne doit pas porter de foulard ou une “abaya” (longue robe islamique portée au-dessus des vêtements), a expliqué le journaliste. Il a conclu son billet par “l’Arabie saoudite affiche l’une des formes les plus arriérées de l’islam.”
RTBF