Une matinée agitée, ce mardi, pour les fonctionnaires de police du commissariat de Condé-sur-l’Escaut. Alors que le vol d’une Audi S3 avait été signalé, lundi, sur la commune d’Odomez, un équipage de police repère ladite voiture ce mardi matin, aux alentours de 8 h 50, à Condé-sur-l’Escaut.
Le fourgon de police prend alors en chasse l’Audi, « à bord de laquelle se trouvaient deux individus », précise le procureur de la république de Valenciennes, François Pérain. Une course poursuite qui se poursuivra jusqu’à Vieux-Condé, où « l’Audi entrait dans l’enceinte d’une casse de voitures pour échapper à ses poursuivants. Et le conducteur décidait de foncer sur les policiers qui étaient postés à l’entrée de la casse, pour pouvoir quitter les lieux ».
L’un des policiers sort alors son arme de service, et tire en direction d’un des pneus de la voiture qui avait été signalée volée la veille. Fort heureusement, les policiers qui étaient à l’entrée de la casse, ainsi que le gérant, parviennent à s’écarter de la trajectoire de l’Audi. Personne n’aura donc été blessée lors de l’intervention. C’est alors que « le passager avant-droit profitait d’un ralentissement de l’Audi pour quitter le véhicule et tenter de s’échapper à pied », poursuit le procureur de Valenciennes.
Une fuite qui sera vaine, puisqu’il sera interpellé quelques instants plus tard par les fonctionnaires de police. Et c’est un Bruyaisien de 41 ans déjà fort connu des services de la justice qui a été ramené au poste de police. Il a été placé en garde à vue ce mardi pour recel de véhicule volé et complicité de tentative de meurtre aggravé. Quant au conducteur qui est toujours en fuite, il n’a pas encore été identifié pour le moment.
La Voix du Nord