C’est la nouvelle polémique qui agite la sphère politique melunaise. François Kalfon, le candidat PS, aurait promis au président de l’APA, une association des quartiers Nord, de l’aider à obtenir les anciens locaux de la CAF, situés à Montaigu. Les rumeurs parlaient d’y installer une école coranique. Mais, d’après le socialiste et les membres de l’APA, le projet est tout autre. Le point sur une rumeur qui enfle dans les Hauts de Melun.
« Notre association a pour but d’avoir un lieu pour les aides aux devoirs explique le trésorier de l’association. Il y aura aussi des cours d’arabe et de français. Mais il ne s’agit pas d’une école coranique. Notre idée est de développer des projets éducatifs. »
De son côté, François Kalfon assume vouloir effectivement venir en aide à l’APA, sous deux conditions : « que le projet soit compatible avec les lois de la République et avec la laïcité ». Et d’ajouter : « je préfère que les gens exercent leur culte dans la transparence. Il faut que l’islam sorte des caves et l’évangélisme des entrepôts ! […] La gauche crie à la manipulation politique et soupçonne l’équipe de maire sortant de vouloir « jouer sur les peurs ».
Pourtant, sur le site internet de l’association qui n’est aujourd’hui plus en ligne depuis nos questions, tentait de réunir des fonds pour « de l’enseignement du Coran, de la langue arabe et des sciences islamiques de manière effective et des projets tels que l’ouverture d’une école primaire musulmane privée sont actuellement à l’étude. » Or, dans la loi, une commune n’a pas le droit de financer des établissements privés.
« Il s’agit d’un ancien projet qui n’est plus d’actualité, assure Mourad Battikh, du collectif Melun Meilleur Avenir qui a décidé de rejoindre le candidat PS. Cette association qui propose des voyages en Andalousie, de l’éveil sportif, des ateliers de calligraphie, par exemple, crée du lien social entre le Nord et le Sud de Melun, depuis 2001. Elle n’a jamais été soutenue par l’équipe en place. Les quartiers Nord ont le sentiment d’avoir été abandonnés. « Pour le candidat socialiste, le projet de l’APA est bien un »projet valorisant culturel et non cultuel dont les sympathisants de la droite se servent à des fins politiques. « A noter que le président de l’association, en voyage à l’étranger, est injoignable au moment où nous imprimons.
La république