Le 21 mars, la précieuse relique de la couronne d’épines de Saint Louis (1214-1270) quittera exceptionnellement la capitale pour Poissy (Yvelines) où il a été baptisé, afin de fêter les 800 ans du roi de France.
Beaucoup de Parisiens l’ignorent mais la Sainte Couronne, une couronne d’épines qui aurait été portée par Jésus lors de son calvaire, se trouve conservée à Notre-Dame. Chaque premier vendredi du mois, la relique est présentée aux fidèles dans une atmosphère de recueillement exceptionnel.
C’est aussi l’une des rares reliques vénérée sous l’Ancien Régime qui n’a pas été détruite à la Révolution. Quasiment seules celles de la Sainte-Chapelle, exceptionnelles, ont été préservées après 1789. La couronne d’épines appartient à l’Histoire.
Le vendredi 21 mars, pour la troisième fois seulement depuis son installation dans la cathédrale en 1806, elle regagnera la Sainte-Chapelle, sur l’île de la Cité, construite exprès pour elle par Louis IX, où y sera célébrée la naissance de saint Louis en 1214. Puis le dimanche 22 mars, elle voguera par la Seine jusqu’à Poissy (78), où une messe sera donnée à la collégiale de la ville pour fêter le 800e anniversaire du baptême du roi des croisés.
La relique est-elle authentique? «Au Moyen Âge, on ne se posait pas la question, cette notion n’existait pas alors. L’Église se montre extrêmement attentive à l’authenticité des reliques à partir du 14e siècle», explique Yves Gagneux, conservateur du patrimoine de la Ville de Paris, auteur de Reliques et reliquaires à Paris (Cerf). «Mais en 1239, quand saint Louis achète la Sainte Couronne aux Vénitiens (qui l’ont reçue en gage financier), un clou et un morceau de la croix, à un prix exorbitant, il n’y a aucun doute pour lui. Nous sommes sûrs que la couronne de Notre-Dame est bien celle achetée au 13e siècle. Avant, il y a des zones d’ombre, mais une couronne a été effectivement conservée pendant plusieurs siècles à Constantinople. Qu’importe si elle a 21 siècles ou date en fait du IIe siècle de notre ère, pour les catholiques, c’est la foi qui compte, elle marque l’épisode le plus fort de la vie du Christ, la Passion. »
Voir le blog Histoire.