Fdesouche



 
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris à l’appel d’associations anti-fascistes et d’extrême gauche, au lendemain de la journée internationale de lutte contre le racisme.

Militants et sympathisants anti-fascistes, d’associations d’aides aux immigrés sans papiers et du NPA ont marché de la République à la place du Colonel Fabien aux cris de «A bas le Front national» ou «Nous sommes tous des enfants d’immigrés».

«Il y a une banalisation des propos racistes, parfois proférés par des politiques, une droitisation de esprits depuis les manifestations homophobes de l’an dernier», a condamné Brice, 30 ans, cartographe, qui a requis l’anonymat. «Les patrons pirates abusent des immigrés, exploités, miséreux et menacés à tout va d’expulsion», s’est indigné Stéphane, 42 ans, travailleur associatif.
« En période de crise, tous les racismes et toutes les haines sont exacerbées», a ajouté Lucky Thiphaine, 70 ans, inquiète de «la montée de l’extrême droite en Europe comme en France». Quatre grandes associations antiracistes — Ligue des droits de l’Homme, Licra, Mrap et SOS Racisme– ont lancé vendredi une «campagne de rediabolisation» du Front national, en publiant des vignettes sur les réseaux sociaux rappelant les dérapages racistes de certains de ses candidats.
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux