Fdesouche

Quel est le secret des Alsaciens, où la consommation d’antidépresseurs est la plus faible de France? Pourquoi les Limousins et les Auvergnats font-ils plus de dépressions que les Franciliens? Cliquez sur la zone qui vous intéresse pour savoir comment se porte votre région… et pourquoi.

Par

Pourquoi la consommation d’antidépresseurs est-elle si élevée en Limousin, en Auvergne et en Poitou Charente et si faible en Alsace et en Ile-de-France? Une étude menée par la société IMS Health en France métropolitaine à partir de données récoltées auprès de pharmacies et de médecins permet de dresser la carte de France de la dépression.
Il en ressort que les régions rurales sont plus touchées que les autres. Celles qui se trouvent en haut du classement, comme le Limousin, avec une personne sur 18 environ sous traitement*, sont aussi celles qui concentrent une importante population considérée comme vulnérable: personnes âgées de plus de 65 ans, célibataires et couples sans enfant. Les enfants constituent en effet “d’excellents antidépresseurs, quel que soit le niveau économique et la structure de la famille”, souligne l’étude.
* Calcul établi sur la base du nombre moyen de doses journalières par habitant et par an sur l’année 2013, sur le modèle d’un traitement de 6 mois comprenant un comprimé par jour.
lexpress.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux